OragesTornadesForte chaleurFroidNeigeBrouillardEnsoleillementPluviométrie
Consultez
les autres
cartes de
notre
rubrique
Fréquence des tornadesNombre annuel de jours de forte chaleurNombre annuel de jours de gelNombre annuel de jours d‘orageNombre annuel de jours de neigeNombre annuel de jours de brouillardEnsoleillement annuelPluviométrie annuelle
Carte : Météo Express
www.meteo-express.com
CLIMATOLOGIE 
Normales par villes 
Le climat Français 
Bilans journaliers 
L'ensoleillement est un élément majeur du climat. Il est très variable en France et peut aller du simple au double. Au quotidien, la durée d'ensoleillement intervient directement sur nos habitudes, nos humeurs et nos envies. Elle est capitale dans la production d'énergie solaire.
Ensoleillement
annuel
pays, les vents forts qui soufflent sur ces régions (mistral et tramontane en particulier) permettent souvent de dégager le ciel. En conséquence, la moyenne d'heures de soleil par an dans ces régions s'établit entre 2400 et 2700 heures. C'est dans l'est des Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var que s'enregistre le taux d'ensoleillement le plus important du pays. Il s'établit autour de 2900 heures.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays. L'ensoleillement minimal enregistré en un an se situe dans les Monts d'Arrée, dans le centre du Finistère, avec environ 1450 heures.
 
Les régions du tiers nord ainsi que le Pays Basque sont logées à la même enseigne. Elles subissent souvent les effets des nuages bas, en particulier à la saison hivernale. L'ensoleillement annuel y atteint une moyenne de 1500 à 1700 heures.
 
Les secteurs situés entre l'embouchure de la Loire et le Jura en passant par les régions centrales bénéficient d'un ensoleillement proche de la moyenne nationale. On y enregistre en moyenne 1700 à 1800 heures de soleil par an.
 
Sans surprise, la moitié sud du pays est davantage favorisée en terme d'ensoleillement. La moyenne entre l'Aquitaine et la région lyonnaise s'établit autour de 1900 à 2000 heures de soleil par an.
 
Parmis les régions les plus ensoleillées de France se distingue la Gironde et la Charente-Maritime. A La Rochelle, par exemple, l'ensoleillement annuel approche les 2100 heures, ce qui en fait la région de l'Ouest la plus ensoleillée.
 
Bénéficiant d'un climat méditerranéen, le Languedoc-Roussillon, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse sont de loin les régions enregistrant le taux d'ensoleillement le plus important du pays. Le soleil est naturellement plus généreux dans ces secteurs. De plus, lorsqu'un temps perturbé concerne une grande partie du
Soutenez-nous sur Tipeee !Application mobileProfil InstagramChaîne YoutubePage TwitterPage Facebook
L'APPLICATION 
PRÉVISIONS 
VIGILANCE 
SITE 
CLIMATOLOGIE 
OBSERVATIONS 
ACTUALITÉ 
ACCUEIL 
Instagram
L'application
Actualité
Accueil
Nous contacter
Mentions légales
L'appli
Youtube
Twitter
Facebook
Site
    
À propos
Contact
Widgets
Annuaire
Climatologie
    
Bilans journaliers
Le climat Français
Normales par villes
Temps actuel
Températures
Pressions
Vent moyen
Humidité
Orages & foudre
 
   
Observations
    
Interface d'accès
Image satellite
Images radar
Prévisions
    
Prévisions / par villes
Bulletin vidéo
Analyse technique
Carte des risques
Prévisions saisonnières
  
     
Vigilance
    
Carte de vigilance
Bulletin de suivi
Vigilance à 6 jours
Météo Express sur
les réseaux sociaux
     
Météo Express version 8.0    -    Toute reproduction ou copie est interdite    -    © Copyright Météo Express 2008 - 2020