Samedi 28 Septembre
L’instabilité va progressivement reculer ce samedi. Les averses seront encore nombreuses près des frontières de l’est ainsi qu’en Suisse, donnant de la neige dans les Alpes. Il neigera aussi sur les Pyrénées dès 1800 mètres. Sur le centre et l’ouest, passages nuageux et éclaircies alterneront avec des averses restant éparses. La Méditerranée profitera du soleil mais au prix d’un vent très fort.
La baisse des températures va se poursuivre avec des valeurs minimales comprises entre 5 et 10°C sur les trois quarts du territoire. Les maximales plafonneront sous les normales, ne dépassant pas 12 à 15°C dans tout le nord, le centre et l’est. Il fera 16 à 18°C dans l’ouest et jusque 21 à 25°C sur les départements méditerranéens.
Dimanche 29 Septembre
La journée de dimanche sera lumineuse dans le sud et l’est du territoire. Rapidement, un épais voile nuageux s’installera sur les régions centrales en cours de journée, précédant l’arrivée d’une perturbation. Ses pluies toucheront la Bretagne dès l’après-midi avec un net renforcement du vent. En soirée, les pluies gagneront tout le quart nord-ouest.
La matinée de dimanche sera très fraîche à froide. Des gelées blanches locales seront possibles du Benelux et du Grand-Est jusqu’au Massif Central et aux vallées alpines (localement 0 à 2°C). Les valeurs diurnes resteront bien fraîches sur les deux tiers nord avec 14 à 16°C en général. En revanche, un net redoux est prévu dans le midi avec 20 à 24°C au sud de la Garonne et en Méditerranée.
La semaine prochaine promet d’être instable avec des précipitations fréquentes. Consultez nos prévisions à 10 jours.