Chaleur / Douceur Environnement / Pollution

Gros incendie à Saumos dans le Médoc ce 12 septembre

Après une journée historiquement chaude pour un mois de septembre, deux incendies sévissent en Gironde et dans les Landes ce lundi soir.

Déjà 350 hectares brûlés

C’est aux alentours de 16 heures que l’incendie s’est déclaré au sud de Lacanau, alors que le mercure dépassait les 37°C ! Les flammes circulent à proximité du village de Saumos, qui a été évacué ce lundi soir. Selon un dernier bilan peu avant 20 heures, 350 hectares ont déjà été détruits dans le secteur.

Incendie à Saumos (Gironde) ce lundi 12 septembre 2022 – © Jean Phippe Testut

200 pompiers sont engagés sur ce brasier ce lundi soir et des moyens aériens ont été déployés pour venir en aide aux hommes au sol. Le ciel s’est couvert et un risque orageux local concerne la région. Lundi vers 19h, les orages éclataient essentiellement au sud de Bordeaux, assez loin de la zone touchée par l’incendie.

Incendie à Saumos (Gironde) ce 12 septembre 2022

Incendie à Saumos (Gironde) ce lundi 12 septembre 2022 – © Journal du Médoc

 

 

Un autre incendie dans les Landes

Par ailleurs, un autre incendie s’est déclenché lundi après-midi dans le département voisin des Landes. Les flammes ont également démarré vers 16 heures sur la commune d’Herm, au nord-ouest de Dax. Ce secteur a enregistré des températures de 39°C ce 12 septembre ! Selon un dernier bilan, 45 hectares avaient brûlé.

Incendie à Herm (Landes) ce 12 septembre 2022

Incendie à Herm (Landes) ce lundi 12 septembre 2022 – © Jean-Jacques Faure

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don