Orages

Orages de grêle du Centre aux Vosges ce 18 juillet

Conformément aux prévisions, des orages producteurs de chutes de grêle ont circulé du Centre aux Vosges ce mardi 18 juillet.

Un risque bien anticipé

S’il existait des incertitudes notables sur la formation des orages, leur intensité et leur localisation, Météo Express avait émis un risque d’orages de niveau 2 dès lundi soir entre le sud de la région Centre et la Suisse. Notre bulletin évoquait notamment le risque d’orages de nature supercellulaire pouvant produire des grêlons de « 3 à 6 centimètres de diamètre » localement, justifiant un zonage de risque d’orages forts.

 

Carte du risque orageux pour le mardi 18 juillet 2023

Carte du risque orageux pour le mardi 18 juillet 2023 – © Météo Express

 

Dans les faits, tout s’est quasiment déroulé comme prévu. Les premières cellules orageuses vigoureuses ont pris naissance sur l’est du Poitou en matinée de mardi avant d’affecter le sud de la région Centre en prenant un caractère supercellulaire. Ces orages ont ensuite intéressé une partie de la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de la Champagne et de la Lorraine ainsi que l’Alsace et la Suisse entre l’après-midi et la soirée, conservant leur intensité.

 

Carte des éclairs détectés ce mardi 18 juillet 2023

Carte des éclairs détectés ce mardi 18 juillet 2023 – © blitzortung

 

 

Nombreux grêlons sous les orages

Les orages qui ont circulé ce mardi entre le Centre et les Vosges ont souvent adopté une nature supercellulaire, augmentant considérablement le potentiel grêligène. Dès la matinée, de gros grêlons sont tombés dans le sud de la région Centre. Le sud de l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher ont été touchés. Comme le montrent les clichés ci-dessous – envoyés à l’Association Météo Centre – la commune de Mézières-en-Brenne a reçu des grêlons de 4 cm de diamètre !

 

Grêlons à Mézières-en-Brenne (36) ce mardi 18 juillet 2023

Grêlons à Mézières-en-Brenne (36) ce mardi 18 juillet 2023 – © Clément Vinée & Pierre Calame via Météo Centre

 

Ces orages de grêle ont aussi concerné la Bourgogne, circulant notamment de la région de Nevers en direction de la Côte-d’Or. Certaines de ces cellules ont touché le département de l’Yonne où de nombreux habitants ont fait parvenir leurs photos de grêlons à la page Météo89. Le secteur de Saint-Florentin (nord-est de l’Yonne) fut le plus touché avec des grêles de 3 centimètres de diamètre.

 

Grêlons dans la région de Saint-Florentin ce mardi 18 juillet 2023

Grêlons dans la région de Saint-Florentin ce mardi 18 juillet 2023 – © via Météo89

 

 

Ces orages de grêle ont ensuite migré plus au nord-est. Le département des Vosges a été fortement touché avec le passage de plusieurs supercellules en fin de journée. Les internautes de la page Météo des Vallées ont envoyé de nombreuses photos de grêlons, atteignant parfois 3 à 4 centimètres comme le montrent les clichés ci-dessous pris à Granges-Aumontzey.

 

Grêlons à Granges-Aumontzey (88) ce mardi 18 juillet 2023

Grêlons à Granges-Aumontzey (88) ce mardi 18 juillet 2023 – © Adeline C. via Météo des Vallées

 

Ces orages ont terminé leur course en Alsace en soirée de mardi, donnant encore quelques chutes de grêle mais moins importantes. Ce mercredi, le risque orageux va perdurer vers les Alpes et la Suisse. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don