D’impressionnantes intensités
Pilotées par une goutte froide sur le nord du pays, les remontées humides de Méditerranée ont apporté des précipitations très actives sur le Languedoc ce samedi. En arrivant sur les hauteurs du Massif Central, celles-ci se sont changées en chutes de neige abondantes et durables. Les images ci-dessous montrent que les intensités étaient souvent marquées dans le sud du massif.

Abondantes chutes de neige à Saint-Hostien (43) ce samedi 8 février 2025 – © Franck Dutour
Le département de la Lozère fut, avec les Cévennes ardéchoises, le secteur le plus touché lors de cet épisode. Les intensités étaient impressionnantes en matinée de samedi. À Mende à 900 mètres d’altitude, la couche au sol est passée de 0 à 26 centimètres en l’espace de 6 heures seulement ! La photo ci-dessous permet de mesurer l’intensité des chutes de neige.

Neige forte à Mende (48) ce samedi 8 février 2025 – © MY Photos
Plus d’un demi-mètre en moins de 24h !
Les chutes de neige sont tombées toute la journée dans le sud du Massif Central et notamment en Lozère. L’épisode fut très conséquent dans les stations, comme dans celle du Mont-Lozère où on dépassait déjà le demi-mètre de neige en début d’après-midi ! Sur certains sommets lozériens, la couche de neige atteint 60 à 70 cm en cette fin de journée.

Voitures ensevelies à la station du Mont Lozère (48) ce samedi 8 février 2025 – © Louis Veaux
Avec la Lozère, le département de l’Ardèche fut également particulièrement concerné par cet épisode. Dans les Cévennes, la couche de neige a pu dépasser les 50 centimètres en fin de journée de samedi. La photo ci-dessous a été prise du côté de Mazan-l’Abbaye à 1200 mètres d’altitude. À 19h, le dernier relevé était de 53 centimètres au sol !

50 cm de neige au sol à Mazan-l’Abbaye (07) ce samedi 8 février 2025 – © Pierre Metifiot
Le département de la Haute-Loire figure aussi parmi les plus touchés, notamment sa partie sud-est. On a pu atteindre les 50 centimètres sur les communes frontalières de l’Ardèche, comme le montre le cliché ci-dessous pris aux Estables en fin d’après-midi de samedi.

Près d’un demi-mètre de neige aux Estables (43) ce samedi 8 février 2025 – © via infoclimat.fr
Avec des chutes de neige aussi abondantes, les conditions de circulation ont été particulièrement délicates tout au long de la journée. Ce fut notamment le cas sur l’autoroute A75 – particulièrement en matinée au moment des plus fortes intensités. La photo ci-dessous a été prise dans le secteur des Monts-Verts en Lozère avec de nombreux poids lourds en difficulté.

Conditions difficiles sur l’A75 à hauteur des Monts-Verts (48) ce samedi 8 février 2025 – © Sylvie Grousset