lundi 17 novembre, matin
Perturbation
Une perturbation s'étire du sud-ouest aux frontières de l'est avec des pluies plus actives de l'Auvergne à la Suisse. La limite pluie/neige finit par chuter vers 1000 mètres sur les Vosges avant la fin de matinée. Au nord, un ciel variable suit avec le déclenchement de quelques ondées, neigeuses sur les sommets des Hautes Fagnes. Le soleil le plus généreux concerne les régions méditerranéennes, sauf l'ouest de la Corse. Le vent de nord atteint 80 km/h sur les rivages de la Mer du Nord. Les températures minimales se rafraîchissent par le nord. Il gèle sur les hauteurs de l'est de la Belgique.
lundi 17 novembre, après-midi
Net rafraîchissement
La perturbation s'étire des Pyrénées au nord des Alpes, surtout actives vers les reliefs avec des chutes de neige, à des altitudes de plus en plus basses sur les Savoies et les Alpes suisses. Un ciel changeant et quelques averses suivent sur la moitié nord. La limite pluie/neige descend vers 500 mètres en Belgique, 800m sur les Vosges et 1000m dans le Jura. Le bassin méditerranéen conserve un soleil généreux, sauf l'ouest de la Corse. Le vent s'y renforce, notamment en fin de journée. Les températures maximales se rafraîchissent nettement, contrastant avec la douceur de la semaine dernière.
lundi 17 novembre, soirée
Refroidissement
Il pleut encore sur les Pyrénées avec de la neige dès 1500 mètres. Les précipitations concernent aussi le nord des Alpes avec une limite pluie/neige chutant vers 900 à 1000 mètres. Quelques flocons résiduels peuvent virevolter dès 700 mètres sur le Jura et le Massif Central. Un risque d'ondées est aussi présent du Cotentin aux rivages de la Mer du Nord. Ailleurs, le ciel se dégage et contribue à un refroidissement rapide. La nuit suivante, il gèle dans les deux tiers du territoire. Notons le renforcement du mistral, atteignant 90 km/h en basse vallée du Rhône.
mardi 18 novembre, journée
Gelées matinales
Une accalmie temporaire se met en place avec une large domination du soleil, sauf de la Manche à la Belgique et en Corse avec un ciel nébuleux et des averses. Notons l'installation d'un voile nuageux sur les régions du nord. Mistral et tramontane sont sensible, atteignant 60 à 70 km/h en rafales. Les températures matinales sont froides avec des gelées fréquentes, les premières de la saison dans de nombreux secteurs. Les valeurs diurnes, quant à elles, font preuve d'une fraîcheur sensible, particulièrement dans l'est.
mercredi 19 novembre, journée
Fraîcheur et nouveau front
Une perturbation s'enfonce de l'Aquitaine à la Lorraine avec des pluies se changeant en neige dès 400-500 mètres dans le nord-est de la France et en Belgique, 700 mètres sur le Massif Central et 1200 mètres sur les Pyrénées. Ce front est suivi par des averses, prenant parfois la forme de giboulées (grésil) des côtes de la Manche aux Flandres. En revanche, le sud-est bénéficie d'une journée calme et lumineuse, malgré davantage de nuages et la possibilité d'une ondée en Corse. Le matin, il gèle du sud-ouest aux régions de l'est. En après-midi, la fraîcheur est marquée. On parle même de froid modéré sous le front entre le Massif Central et le nord-est.
jeudi 20 novembre, journée
Instable et modérément froid
Un flux de nord assez froid domine avec des averses, notamment dans l'est où la neige tombe seule dès les premiers reliefs (flocons humides possibles jusqu'en plaine). Des averses affectent aussi les Pyrénées tandis que des giboulées peuvent se produire des côtes de la Manche à la Belgique. Le mistral et la tramontane s'annoncent soutenus dans leurs domaines, sous un temps sec et lumineux. Les températures sont hivernales, notamment dans le centre et l'est.
vendredi 21 novembre, journée
Froid modéré
De nombreux nuages perdurent du sud-ouest aux régions de l'est. Des précipitations résiduelles circulent au centre-est ainsi qu'en Suisse avec de la neige dès les premières hauteurs (neige fondante possible en plaine). Des averses se bloquent aussi au pied des Pyrénées où il neige à basse altitude. Les éclaircies s'élargissent au nord-ouest malgré quelques ondées près de la Manche. En Méditerranée, le temps est lumineux mais mistral et tramontane sont violents. Notons des averses en Corse. Les températures sont souvent hivernales, notamment du sud-ouest à l'est.
samedi 22 novembre, journée
Ambiance froide
Des averses perdurent sur la Corse. Ailleurs, un temps sec est prévu avec des éclaircies dans l'est ainsi qu'en Méditerranée tandis que de nombreux nuages reviennent par l'ouest. Ils précèdent un front qui apporte quelques pluies vers la Manche et l'Atlantique, sous un vent se renforçant. Les températures restent modérément froides. Il gèle dans de nombreuses régions le matin.
dimanche 23 novembre, journée
Humide
Un front océanique devrait s'enfoncer sur une grande partie du territoire avec quelques pluies, possiblement précédées d'un peu de neige en arrivant vers l'est. Le sud-est et la Suisse devraient rester au sec. Le froid domine encore à l'est tandis qu'un redoux devrait se faire sentir à l'ouest. Cette tendance reste à confirmer.