Prévisions
Des orages éclatent dès l’après-midi de vendredi sur l’est de la Bretagne et la Normandie, se renforçant en soirée. On attend une zone pluvio-orageuse plus organisée sur les départements en vigilance orange, perdurant dans la nuit et générant de fortes intensités pluvieuses (20 à 40 mm en une heure). Celle-ci devrait donner des cumuls de l’ordre de 30 à 50 mm assez généralisés, et localement 70 à 80 mm. Des inondations sont donc possibles par endroits.
Un axe pluvio-orageux actif se met en place dès samedi matin sur le centre-est. Il perdurera une grande partie de la journée. Les orages seront accompagnés de fortes précipitations, de bourrasques de vent, de grêle et d’une activité électrique importante. Les cumuls de pluies prévus sont de l’ordre de 30 à 60 mm, très localement plus, avec risque d’inondations locales.
Les orages qui touchent le Calvados produisent des pluies intenses ce vendredi soir, ici à Souleuvre en Bocage. (© Stef Lep via Météo Basse-Normandie)

Orages & pluies intenses frappent l'Orne et le Calvados ce vendredi soir. À Briouze, le premier concert du festival Arc Sonic a été annulé suite à la pluie battante. (© l'Orne Combattante)

Des orages producteurs de pluies intenses frappent l'ouest de l'Orne en Normandie. Important rideau de précipitations dans le secteur de Flers. (© Emilie Legardien)

Cette nuit, orages & fortes pluies toucheront Pays de la Loire & Normandie puis une autre salve concernera l'Aquitaine avant de gagner vers le Massif Central samedi matin.

Les premiers orages éclatent en Normandie, produisant de fortes pluies. Impact de foudre depuis le Trait dans le département de la Seine-Maritime. (© Baptiste Robert via Alertes Météo Normandie)

Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain et Isère seront placés en vigilance orange aux orages ce samedi dès 06h et jusqu'à 18h.

Le risque orageux sera marqué du nord des Pays de la Loire à la Normandie avec des pluies abondantes à la clé. La nuit prochaine, des orages forts seront aussi possibles entre Aquitaine et Corrèze.

Météo France place l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados en vigilance orange pluie-inondation, valable de vendredi 22h à samedi 06h.
