Prévisions
- Jeudi, des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues entre la fin de nuit et la soirée, de la Bretagne/Normandie au Centre en passant par l’Île-de-France et jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté. On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au dessus de 300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur les hauteurs de l’est de la Franche-Comté. Sur Hautes-Alpes & Alpes-de-Haute-Provence : 5 à 10 cm dès 400m, 15 à 30 cm à 800m, 20 à 40 cm vers 1500m, 40 à 60 cm vers 2000m.
- Un épisode de vents violents est prévu jeudi de la façade atlantique vers l’est du pays, sur un axe Poitou-Charentes – Alpes du Nord. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange (voire 130 km/h sur les îles et caps exposés). Dans les terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle. Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes.
L'épisode de neige débute aussi en Basse-Normandie. Les sols sont déjà bien blancs par endroits, ici à Sartilly dans la Manche. Prudence ! (© Alexandre Luce)
L'épisode de neige a débuté en Bretagne, notamment dans les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Les flocons blanchissent la ville de Saint-Brieuc. (© Le Telegramme)
Fin de la vigilance tempête en Corse. Ajout des départements du Finistère et du Morbihan à la vigilance orange tempête et de la Seine-Maritime à la vigilance orange neige & verglas.
Outre la neige, il faudra surveiller attentivement le vent ce jeudi. De l'océan aux Alpes, les rafales pourront atteindre et dépasser les 100 km/h, atteignant souvent 110-130 km/h sur les côtes et les reliefs.
De fortes averses touchent la Belgique ce mercredi soir. Par effet d'isothermie (air froid en altitude), il neige en plaine jusqu'à Bruxelles où le paysage blanchit ! (© Robert Thunus)
L'épisode neigeux s'annonce notable sur un axe allant de la Normandie au nord de la Suisse. Sur les hauteurs, les 10 cm pourront être atteints. Les cumuls les plus importants sont prévus entre les Vosges, le sud de l'Alsace et le nord de la Suisse.
Il y a désormais 30 départements en vigilance orange neige & verglas et 21 départements départements en vigilance orange tempête, valable ce jeudi. En Corse, l'alerte prendra fin ce mercredi soir.
Météo France place 28 départements en vigilance neige & verglas pour jeudi, sur un axe allant de la Manche au Doubs. On attend des chutes de neige pouvant tenir au sol en plaine.
La Corse est frappée par des vents tempétueux depuis la nuit dernière. Dans le Cap Corse, on a relevé jusqu'à 195 km/h à Cagnano ! L'épisode va se poursuivre jusqu'à ce soir.
La tempête bat son plein en Corse avec des chutes d'arbres signalées ce matin du 20 novembre 2024, ici à Santa-Maria-di-Lota. Cette nuit, on a relevé jusqu'à 195 km/h à Cagnano ! (photo Chipie Milie)
Météo France place la Corse en vigilance orange tempête, valable ce mercredi de 08h à 20h.