vendredi 02 janvier, après-midi
Nouvel axe neigeux au nord-est
Les petites chutes de neige matinales se décalent vers le Jura et le nord de la Suisse où elles peuvent saupoudrer les sols. Dans le même temps, une petite limite instable s'organise du nord de la Bretagne vers la Moselle. S'il pleut dans sa partie est, la neige tombe en plaine sur la Champagne et la Lorraine où elle peut laisser 1 à 3 cm. On retrouve de belles éclaircies sur l'extrême nord même si des averses neigeuses se déclenchent en bordure des Pays-Bas. Au sud, le temps est bien plus lumineux malgré un épais voile nuageux gagnant le sud-ouest et quelques gouttes possibles sur l'ouest des Pyrénées. Des pluies concernent aussi l'ouest de la Corse. Les températures maximales conservent des niveaux froids et hivernaux, notamment du centre au nord-est.
vendredi 02 janvier, soirée
Neige dans l'est
Le front neigeux se décale de la Bourgogne aux frontières allemandes où il donne 1 à 3 cm en moyenne jusqu'en plaine, parfois 5 cm sur les hauteurs. D'autres averses neigeuses suivent sur la Belgique et peuvent aussi blanchir les sols. Du Morbihan au Pas-de-Calais, le ciel se dégage tandis qu'un temps sec perdure au sud, en dehors de quelques pluies vers les Pyrénées et sur le sud-ouest de la Corse. Le froid l'emporte et le gel revient sur les 2/3 du territoire.
samedi 03 janvier, nuit
Nuit froide
Des chutes de neige circulent sur la Suisse, notamment au nord des Alpes. Quelques flocons circulent aussi de l'Auvergne au Jura puis des averses neigeuses concernent le nord de la Belgique. Elles sont pluvieuses en bordure de la Manche et des pluies gagnent aussi les départements pyrénéens. De la Gironde à la Provence et de la Loire-Atlantique aux Hauts-de-France, les nuages sont discrets. Le vent est fort entre Corse et continent. Les températures sont froides et hivernales avec des gelées sur une grande partie du territoire.
samedi 03 janvier, matin
Gel et flocons
Ce premier week-end de 2026 débute sous des averses neigeuses de la Belgique à la Lorraine, pouvant blanchir les sols. Des averses circulent aussi sur le nord de la Bretagne et la Normandie, se mêlant parfois de neige. Dans le centre du pays, des brouillards parfois givrants sont présents. Le soleil domine bien plus franchement de la Corrèze aux Alpes et à la côte d'Azur avec du vent entre Corse et continent. Sur les départements pyrénéens, de faibles pluies circulent avec de la neige tombant dès 800 mètres. Les températures minimales sont froides avec des gelées quasi-généralisées.
samedi 03 janvier, après-midi
Froid avec neige en Belgique
Le soleil domine de l'océan aux Alpes. Une averse est possible sur le nord-ouest tandis que la grisaille donne quelques flocons sur les régions du nord-est. Les averses de neige sont plus actives en Belgique, pouvant donner 1 à 5 cm selon les secteurs. Par ailleurs, de nombreux nuages remontent d'Espagne avec des pluies sur les départements pyrénéens, se changeant en neige dès 700 mètres. Les températures maximales restent froides et hivernales, notamment du centre au nord-est où il y a peu ou pas de dégel.
samedi 03 janvier, soirée
Neige en Belgique
Les averses de neige se poursuivent sur la Belgique avec plusieurs centimètres à la clé. Quelques flocons peuvent aussi virevolter sur le nord-est de la France. Sur les départements pyrénéens, la neige s'abaisse jusqu'en basse montagne. Ailleurs, de larges éclaircies dominent, profitant à un rapide refroidissement et au retour du gel.
dimanche 04 janvier, journée
Froid et souvent ensoleillé
Un temps sec et ensoleillé domine les débats, en dehors de brouillards givrants parfois tenaces du centre au nord-est et d'un risque d'averses de neige sur la partie nord-est de la Belgique. Une averse peut aussi concerner la pointe bretonne tandis que des pluies tombent en Corse, se changeant en neige sur la montagne dès 1600 mètres. Mistral et tramontane sont soutenus avec des rafales atteignant 90 km/h en moyenne vallée du Rhône. Les températures s'annoncent froides et hivernales avec des gelées matinales souvent marquées et un dégel absent du Massif Central au nord-est.
lundi 05 janvier, journée
Froid et lumineux
Un temps lumineux domine. On note la possibilité de grisailles dans l'est et toujours quelques gouttes en Corse avec un voile nuageux remontant des Pyrénées aux Alpes. Des chutes de neige peuvent déborder sur le relief pyrénéen. En parallèle, des giboulées et averses neigeuses circulent de la Bretagne à la Belgique, blanchissant parfois les sols. Les températures sont froides et hivernales avec de fortes gelées le matin puis un dégel parfois absent dans l'est en après-midi.
mardi 06 janvier, journée
Toujours bien froid
De nombreux nuages et quelques flocons sont envisagés des Pyrénées au nord-est. Quelques averses sont également possibles sur la Corse et la pointe bretonne. Ailleurs, un temps bien plus lumineux devrait l'emporter. Les températures conservent des niveaux très hivernaux avec des gelées parfois fortes le matin puis très peu ou pas de dégel en journée sur le centre et l'est.
mercredi 07 janvier, journée
Toujours hivernal
Un front pourrait tenter de s'enfoncer sur le nord-ouest. En se heurtant à l'air froid, il faudra surveiller un éventuel risque de neige. Ailleurs, le temps s'annonce sec et lumineux, en dehors d'averses en Corse et de grisailles dans l'est. Les températures restent pleinement hivernales avec de fortes gelées matinales et un dégel souvent absent dans l'est en après-midi.
jeudi 08 janvier, journée
Le froid persiste
Un front océanique longerait la façade ouest sans parvenir à s'enfoncer. On attend quelques gouttes voire flocons. Sur le centre et l'est, un temps plus lumineux est envisagé bien que l'instabilité perdure en Corse. Les températures bougent peu et conservent des niveaux très hivernaux.