Tempête solaire inédite depuis 22 ans !
Une éruption solaire majeure s’est produite ces dernières heures, atteignant la Terre en soirée du lundi 19 janvier. Il s’agit tout simplement de la plus puissante depuis 2003 ! À l’époque, cette tempête solaire avait causé de nombreuses pannes électriques et plongé la Suède dans le noir. Cette fois, rien de tout ça mais un spectacle à couper le souffle ! La photo ci-dessous, tirée d’une webcam du Finistère, montre le ciel breton se parer de couleurs dignes des régions polaires !

Aurores boréales depuis Brignogan (29) en nuit du 19 au 20 janvier 2026 – © Skaping
Que ce soit dans les Vosges – comme sur la photo de couverture de l’article – ou bien dans le massif du Jura – comme sur le cliché ci-dessous pris dans le Haut-Doubs – la montagne était un spot d’observation idéal ! Au dessus des nuages bas qui recouvraient les plaines de l’est, les reliefs ont pu observer un magnifique spectacle. Au dessus des sols enneigés du Haut-Doubs, la danse des aurores boréales – visible à l’œil nu – donnait au Jura des airs de Laponie.

Aurores boréales depuis Orchamps-Vennes (25) en nuit du 19 au 20 janvier 2026 – © Andéol Demeulanaere via infoclimat.fr
Le nord des Alpes fut également privilégié. Depuis les sommets, on pouvait admirer de très jolies couleurs allant du rose au vert. Précisons que les couleurs dépendent de l’altitude et du type d’atomes que rencontrent les ions et électrons générés par la tempête solaire. Au dessus de 250 kilomètres, c’est le rouge/rose qui domine. Le vert apparaît plus bas – entre 100 et 250 kilomètres – et requiert donc une tempête plus puissante pour se dévoiler, comme ce fut le cas la nuit dernière.

Aurores boréales depuis Flaine (74) en nuit du 19 au 20 janvier 2026 – © Skaping
Malheureusement pour de nombreuses régions françaises, le ciel était souvent très nuageux à couvert lorsque le pic d’intensité des aurores s’est produit. Cela a rendu l’observation impossible pour beaucoup. Les régions bénéficiant d’éclaircies – comme la Champagne – ont tiré leur épingle du jeu et pu profiter de ces scènes rares. La photo ci-dessous a été prise dans la Marne et révèle tout un panel de couleurs.

Aurores boréales depuis Sainte-Menehould (51) en nuit du 19 au 20 janvier 2026 – © Tony Macfire
Selon les dernières prévisions, le pic est passé et même si des aurores ne sont pas exclues mardi soir, elles devraient être beaucoup plus discrètes.
