40 à 43°C au sud-ouest ce lundi !
Déjà très élevées ce week-end dans la moitié sud, les températures vont s’envoler de plus belle ce lundi 11 août ! Comme le montre l’animation ci-dessous, la température de la masse d’air vers 1500 mètres (en air libre) va atteindre 25 à 27°C dans le sud-ouest de la France, des niveaux remarquables ! On constate aussi que l’air bouillant remontera vers le nord d’ici mardi. Contrairement au week-end, ces régions vont subir à leur tour les températures excessives.

Masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) du dimanche 10 au jeudi 14 août 2025 – © wxcharts.com
Avec une masse d’air aussi surchauffée, les températures vont atteindre des niveaux remarquables. Dans le sud-ouest, de l’Aude jusqu’aux Charentes, il fera généralement entre 40 et 42°C ce lundi après-midi avec des pointes locales de 43°C ! De tels niveaux vont faire tomber de nombreux records ! Il fera 37 à 40°C de la Provence à la Vendée et 34 à 37°C des Alpes au sud de la Bretagne. Au nord, la chaleur va également s’affirmer avant un pic mardi.

Températures maximales prévues ce lundi 11 août 2025 – © Météo Express
La canicule va durer toute la semaine !
Sur les 7 jours allant du lundi 11 au dimanche 17 août, l’anomalie thermique devrait atteindre +6 à +8°C du sud-ouest au nord-est de la France ! De tels écarts à la normale sur une semaine entière sont tout bonnement remarquables ! Ils indiquent que la canicule va s’inscrire dans la durée, perdurant tout au long de la semaine sur de nombreuses régions !

Anomalie thermique prévue du lundi 11 au dimanche 17 août 2025 – © ECMWF
Épargnées jusqu’alors, les régions du nord vont également subir les fortes chaleurs. Mardi, il est prévu 37°C en Île-de-France et en Champagne et 35°C dans le Nord ! Mercredi, il fera encore 35 à 38°C dans le quart nord-est. Sur une bonne partie des régions du sud, du centre et de l’est, les températures maximales seront quotidiennement comprises entre 35 et 40°C jusqu’au week-end, un peu moins au nord-ouest et sur l’arc atlantique. De plus, le soleil dominera très largement, en dehors d’un mercredi voilé à l’ouest et de quelques orages en montagne.

Météo et températures moyennes du lundi 11 au dimanche 17 août 2025 – © Météo Express
La durée et l’intensité de cet épisode le rendra particulièrement pénible. Dans certaines régions du sud, il risque fort d’être comparable à la canicule d’août 2003 ! Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.