Tornade près de Malines
C’est dans le sud de la province belge d’Anvers tout près de Malines que le phénomène s’est produit. Aux alentours de 16h30 ce mercredi 3 janvier, une cellule orageuse de faible dimension mais virulente a frappé la commune de Wavre-Notre-Dame en produisant une tornade. La cellule orageuse est clairement identifiable sur l’image radar ci-dessous, apparaissant en rouge vif. C’est au nord-est immédiat de Malines que la tornade a frappé.
Le phénomène a été filmé par plusieurs habitants. Les images ci-dessous sont particulièrement impressionnantes et ont été tournées au plus près de la tornade. Ces habitants ont d’ailleurs eu énormément de chance et ont été protégés des débris par leur habitation, endommagée par la puissance des vents occasionnés par le tourbillon.
🌪️ Images spectaculaires d’une tornade frappant Wavre-Notre-Dame en Belgique (province d’Anvers) ce mercredi vers 16h30 ! Gros dégâts signalés. (© https://t.co/9HwB0ixQUo) pic.twitter.com/gqQApUCnWi
— Météo Express (@MeteoExpress) January 3, 2024
Gros dégâts signalés
La tornade a circulé entre les communes de Wavre-Notre-Dame et de Putte où les dégâts sont impressionnants. Les vents ont été si violents qu’ils ont renversé des véhicules, comme le camping-car ci-dessous. Les habitants qui ont assisté à la scène racontent avoir eu la peur de leur vie. Même si certains ont eu une grosse frayeur, aucune victime n’est heureusement à déplorer.
Entre les communes de Wavre-Notre-Dame et de Putte, environ 40 maisons se trouvant sur la route de la tornade ont été endommagées, dont certaines fortement. Les débris ont fait exploser les baie vitrées, arraché des cheminées et parfois même une partie des maisons, comme le montre le cliché ci-dessous. Les secours étaient encore à l’œuvre ce mercredi en fin de soirée.