La neige est un phénomène caractéristique de la saison hivernale aux latitudes tempérées telles que celles de la France. Les variations de climat selon les régions françaises font de sa fréquence un chiffre très variable selon les secteurs.
Le littoral méditerranéen, intéressé par le climat qui lui doit son nom, est en France le secteur où observer des flocons est le plus rare. De Perpignan jusqu’à Nice, on observe en général entre 1 et 3 jour(s) de neige par an. Néanmoins, ces régions rarement touchées le sont souvent par des épisodes importants (notamment en flux d’Est dynamique et très froid).
Les régions de l’Ouest de la France sont soumises à un climat océanique assez défavorable aux chutes de neige. Ainsi, le nombre de jours de neige par an est inférieur à 10 de la Bretagne jusqu’à la région toulousaine. En bordure directe du littoral atlantique, ce dernier descend sous les 5 jours. Les îles atlantiques ne connaissent en moyenne que de 2 à 3 jours avec présence de neige par an.
Souvent davantage influencées par l’air froid, les régions s’étendant entre le Centre et la Manche septentrionale (en incluant la bordure littorale de la Mer du Nord) enregistrent en moyenne 10 à 15 jours de neige par an. Ces chutes de neige surviennent souvent sous forme d’averses lors des traînes actives aux abords de la Manche.
Les secteurs situés entre le nord du Limousin et la Picardie comptent en moyenne 15 à 20 jours de neige par an. Situés dans le centre du pays, ils sont à mi-chemin entre l’influence océanique à l’Ouest et l’influence continentale à l’Est. Le val de Saône est soumis à un climat similaire.
Les régions s’étendant entre la Champagne et le Massif Central en passant par la Bourgogne totalisent une moyenne de 20 à 25 jours de neige par an. L’influence continentale se fait davantage ressentir dans ces secteurs qui sont souvent influencés par les descentes d’air froid affectant l’Europe Centrale.
C’est sans surprise dans les régions les plus orientales que les chutes de neige sont les plus fréquentes. Sur le podium des régions les plus concernées : la Lorraine, la Franche-Comté, l’Alsace ainsi que les Ardennes. Ces secteurs enregistrent en moyenne 25 à 30 jours de neige par an, ponctuellement 35 dans les secteurs exposés (plateaux etc…).
Evidemment, si vous êtes amateurs de neige et si vous souhaitez observer cette dernière le plus fréquemment, c’est dans nos massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central ou des Pyrénées qu’il faut vous rendre.