Climat / Société

On ne peut plus parler de canicule sans se faire insulter

À chaque envolée du thermomètre, les météorologues sont désormais chahutés en ligne. Le terme "canicule" déclenche hystérie et insultes.

Un irrespect qui s’affirme

C’est désormais une habitude. Chaque fois qu’un épisode de températures anormalement élevées survient, les météorologues font face à une vague de commentaires agressifs. Tous les qualificatifs y passent : menteurs, manipulateurs, vendus, propagandistes… La raison est toujours la même : nous serions au service des puissants pour exagérer le réchauffement climatique. Dans quel but ? Effrayer la population et instaurer des taxes. C’est un fait : voir le mal et la manipulation partout est à mode depuis quelques années…

 

Nombre de climato-sceptiques pensent que la météo est le relais d’une propagande d’État

Nombre de climato-sceptiques pensent que la météo est le relais d’une propagande d’État

 

Désormais, on ne peut plus parler de canicule sans se faire insulter. Pire, nous n’avons plus le droit d’utiliser le rouge sur les cartes, même lorsqu’il fait 40°C. Si ce trouble obsessionnel sur les couleurs des cartes peut prêter à sourire, lire des dizaines (voire centaines) de commentaires irrespectueux et/ou insultants par jour est exaspérant. De plus, ces individus n’hésitent pas à invectiver ceux qui n’apprécient guère les températures élevées, polluant les espaces commentaires de nos réseaux sociaux.

 

Pour les climatosceptiques, même les plus fortes chaleurs sont normales

Pour les climatosceptiques, même les plus fortes chaleurs sont normales

 

 

Égoïsme crasse

Certains poussent le vice plus loin. Il n’est pas rare de lire des commentaires glorifiant la canicule ou insultant ceux qui ne l’apprécient pas. Si certains ont la chance de bien tolérer la chaleur, c’est loin d’être le cas de tout le monde. Personnes âgées ou malades, travailleurs en extérieur, animaux… nombreux sont ceux pour qui la chaleur est une épreuve et une potentielle menace. Ne pas les considérer revient à faire preuve d’un égoïsme détestable. Ironiquement, beaucoup des adorateurs de chaleur vivent au bord de l’eau (mer ou piscine) ou possèdent la climatisation… On serait curieux de les voir adorer la canicule dans un appartement de centre-ville sans clim’ !

 

Les adorateurs de canicule peinent à comprendre ceux qui la craignent...

Les adorateurs de canicule peinent à comprendre ceux qui la craignent…

 

Soyons clairs : nous n’essayons pas de vous faire haïr la chaleur. Si votre organisme tolère bien les températures très élevées, vous être chanceux et vous serez sûrement mieux armé que d’autres pour l’avenir. Cependant, insulter les météorologues parce qu’ils disent qu’il fait chaud est profondément stupide. De même, mépriser ceux qui souffrent de la chaleur en leur disant d’aller vive au Pôle Nord est d’un égoïsme crasse. Il nous semble important d’appeler à la raison et à la décence face au nombre grandissant de commentaires déplacés.

 

Il existe un manque de solidarité évident envers les personnes ne supportant pas la canicule

Il existe un manque de solidarité évident envers les personnes ne supportant pas la canicule

 

En raison de cette multiplication des commentaires insultants sur nos réseaux sociaux, nous allons désormais appliquer la tolérance zéro. Toute insulte ou mépris à l’égard de notre travail ou des autres utilisateurs sera sanctionné d’un bannissement définitif. Nous ne pouvons tolérer que certains de nos utilisateurs se fassent prendre à partie. Nous tenons à ce que nos réseaux sociaux restent des espaces d’échanges courtois. Bien entendu, vous restez libre d’exprimer vos désaccords, à condition que cela se fasse dans le respect de tous.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don