Qu’est-ce que l’ambroisie ?
Si le bouleau ou les graminées sont connus de tous, l’ambroisie l’est un peu moins. Pourtant, cette plante est un véritable fléau en raison de son potentiel allergisant très important. Il s’agit d’une plante envahissante, importée d’Amérique du Nord. Les feuilles d’ambroisie sont larges, minces et très découpées. Les fleurs sont petites et jaunâtres/verdâtres, regroupées en longs épis. Ce sont ces épis qui libèrent le pollen en fin d’été, vers août et septembre.
Comme évoqué, l’ambroisie est une plante envahissante qui se multiplie très aisément sur différents types de sols. Chantiers, terrains vagues, bords des routes et voies ferrées, bords des rivières, cultures ou dans votre jardin, l’ambroisie se développe partout ! Il est important de lutter contre l’ambroisie en arrachant les plants avant la floraison. Vous supprimerez les pollens pour les allergiques et empêcherez la reproduction de la plante. Attention toutefois à ne pas y toucher pendant la floraison, au risque de répandre les graines. Mieux vaut attendre l’année prochaine.
Forts risques allergiques cette fin août
Comme évoqué plus haut, l’ambroisie possède un pouvoir allergisant particulièrement important. On estime qu’entre un tiers et la moitié de la population y est allergique, ce qui est considérable ! En cette fin août, l’ambroisie est en fleurs et répand ses pollens. C’est dans le sud-est, du Gard jusqu’au sud de la Bourgogne, que les risques allergiques seront au plus haut. De nombreuses autres régions sont exposées à un risque de niveau moyen, indique le RNSA.
Cette carte montre les régions où la concentration en pollens d’ambroisie sera la plus forte ce mardi 27 août. On observe que les départements de la vallée du Rhône sont particulièrement touchés avec des risques allergiques au plus haut. Les concentrations sont également importantes dans le centre de la France où les risques sont notables.
On attend assez peu d’évolution au cours de la semaine. Les concentrations resteront maximales au centre-est mercredi, particulièrement entre le nord de la vallée du Rhône et le val de Saône (le Lyonnais sera le plus durement touché). Les pollens seront aussi présents dans les autres régions avec des concentrations notables dans le centre de la France.
Le pic se prolongera durant la journée de jeudi sur les mêmes régions. Le centre de la France restera très exposé aux allergiques à l’ambroisie mais c’est toujours le Lyonnais qui subira les concentrations les plus importantes, pouvant provoquer des réactions allergiques sévères.
Les concentrations pourraient légèrement baisser durant la journée de vendredi, en lien avec de possibles averses orageuses aux abords du Massif Central. En cas de temps sec, les risques devraient demeurer très élevés, particulièrement aux abords de la vallée du Rhône.
Les pollens d’ambroisie continueront de gêner les allergiques au cours du week-end. N’hésitez pas à consulter le site du RNSA pour plus d’informations.