Bilan Pluie / Inondations

Le mois de septembre le plus pluvieux du XXIème siècle !

Ce mois de septembre fut le plus arrosé en France depuis le mois de septembre 1999 ! En moyenne nationale, l'excédent est de près de 60%.

Le plus arrosé depuis 25 ans !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le mois que nous venons de vivre fut très arrosé. Les chiffres viennent consolider notre ressenti : avec un cumul moyen de 119 mm à échelle nationale, septembre 2024 devient le mois de septembre le plus arrosé en France depuis le début du siècle ! En effet, il faut remonter 25 ans en arrière pour retrouver un mois de septembre plus arrosé (130 mm en septembre 1999) ! Toutes les zones en jaune-orangé sur la carte ont reçu plus de 100 mm.

 

Cumuls de pluie en septembre 2024 selon estimations radar

Cumuls de pluie en septembre 2024 selon estimations radar – © meteo60.fr

 

Quand on regarde la carte d’anomalie par rapport aux moyennes 1991-2020, on constate que la quasi-totalité de la France a reçu bien plus de pluie que lors d’un septembre normal. Parmi les cumuls remarquables, on peut noter 364 mm à Égletons en Corrèze, 351 mm au Ballon de Servance en Haute-Saône, 333 mm à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées ou 234 mm à Fréjus dans le Var ! En revanche, le sud-ouest de la Bretagne a été moins arrosé, tout comme le Languedoc-Roussillon où le déficit chronique perdure (26 mm à Carcassonne et 43 mm à Perpignan).

 

Rapport à la normale de la pluviométrie en septembre 2024

Rapport à la normale de la pluviométrie en septembre 2024 – © Météo France

 

Outre cette pluviométrie remarquable, septembre 2024 s’est aussi illustré par un déficit d’ensoleillement notable et par des températures fraîches. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don