Cumuls de pluie parfois records !
Il suffit de regarder la carte ci-dessous pour prendre la mesure de l’ampleur de l’épisode pluvieux qui a touché la France les mercredi 16 et jeudi 17 octobre. En 48 heures, plus de la moitié de l’hexagone a reçu des pluies copieuses. Des valeurs de 50 à 100 mm ont été mesurées sur de vastes étendues du sud-ouest et du sud-est, jusque dans certaines régions centrales. On constate que les Cévennes ont vécu un épisode majeur.
Les Cévennes ont vécu un épisode remarquable, tout particulièrement les Cévennes ardéchoises et lozériennes. On a totalisé 694 mm à Mayres en deux jours, une valeur inédite sur la station, d’autant que 497 mm sont tombés en 24h mercredi 16 octobre ! La Lozère a aussi franchi la barre des 500 mm avec un total de 562 mm à Villefort ! D’une manière générale, il est tombé entre 200 et 400 mm de manière généralisée.
Presque tous les cours d’eau cévenols sont entrés en crue. Surtout, quatre cours d’eau bien distincts ont été placés en vigilance ROUGE par les services de Vigicrues : le Gier (42-69), la Loire-Vellave (42-43), le Haut-Allier (43-48) et le Lignon (43) ! Ces derniers ont connu des crues d’ampleur exceptionnelle voire historique, dépassant parfois les côtes records archivées par les services de Vigicrues, résultant d’inondations localement dramatiques.
Toutefois, il serait réducteur de ne qualifier cet épisode que de cévenol. En effet, des cumuls de pluie très impressionnants ont également touchés PACA et le sud-ouest. On a relevé jusqu’à 332 mm à Caussols dans le département des Alpes-Maritimes ! Dans le Var, on a totalisé 164 mm à Seillans. Au sud-ouest, un cumul remarquable de 185 mm a été mesuré à Mendive dans les Pyrénées-Atlantiques. Même loin des Pyrénées, les cumuls furent majeurs avec 111 mm à Faycelles dans le Lot et 100 mm à Montredon-Labessonnié dans le Tarn !
Cours d’eau cévenols : crues dramatiques
Dans le sud de la Loire et du Rhône, le Gier fait partie des cours d’eau qui ont subi une crue historique. La commune de Rive-de-Gier fut lourdement touchée avec parfois 2 mètres d’eau dans les rues ! Le Gier a atteint une côte de 4,49 mètres jeudi vers 14 heures, dépassant de plus d’un mètre l’ancienne crue historique répertoriée par Vigicrues (3,47 mètres en novembre 2008) ! Avec les sirènes hurlantes, les images ci-dessous sont terrifiantes.
🌊 De graves inondations sont observées à Rive-de-Gier dans la Loire. Placé en vigilance rouge, le Gier subit une crue remarquable. 🔴 (© Kamel SK Sebaa) pic.twitter.com/bmu9TnSYWZ
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
Non loin de là, l’autoroute A47 a été totalement engloutie et coupée à la circulation tout au long de la journée entre Saint-Étienne et Lyon. Certains automobilistes ont été piégés par la montée très rapide des eaux durant la matinée de jeudi, n’ayant pas d’autres choix que d’abandonner leurs véhicules. Vendredi, l’autoroute était toujours fermée. Elle rouvrira samedi matin.
En Ardèche, où il est tombé localement plus de 600 mm dans les Cévennes, certains cours d’eau se sont transformés en véritables torrents en furie ! Les images ci-dessous, prises à Saint-Marcel-lès-Annonay, montrent une voiture emportée par la crue.
⛈️ On dépasse les 600 mm dans les Cévennes ardéchoises ! Nombreux cours d’eau en furie, ici un véhicule emporté à Saint-Marcel-lès-Annonay. 🌊 (© Casa Lova) pic.twitter.com/NxqeAR132W
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
À quelques kilomètres de là, la commune d’Annonay a subi des inondations d’ampleur inédite ! L’eau a traversé plusieurs quartiers de la ville. Certains commerçants ont été piégés dans leurs boutiques. L’un raconte avoir dû briser sa vitrine pour s’échapper. Les habitants n’avaient jamais connu d’inondations aussi importantes et des évacuations ont eu lieu par hélicoptère jeudi après-midi.
L’Ardèche a également subi une crue importante. À Saint-Martin-d’Ardèche, les eaux de l’Ardèche ont englouti le rez-de-chaussée des restaurants situés sur les quais ! Certains ont vu le niveau frôler les 2 mètres ! Fort heureusement, cette commune est habituée aux tumultes de l’Ardèche et presque personne ne vit au rez-de-chaussée tout près de cet affluent du Rhône.
Dans le département de la Haute-Loire, le Lignon a également subi une crue d’ampleur remarquable ! Des inondations majeures ont affecté plusieurs communes, notamment celle du Chambon-sur-Lignon. Les agriculteurs n’ont pas été épargnés. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir des vaches emportées par les eaux. Sur les 5 concernées, seules 2 ont pu être secourues.
🌊 Terribles images des vaches emportées par la crue au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Le Lignon est en vigilance rouge. 🔴 (© Christophe Gibert) pic.twitter.com/AzS1xTuK4X
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
PACA et le sud-ouest également touchés
L’est du Var et les Alpes-Maritimes n’ont pas été épargnés avec des cumuls très importants, notamment sous des orages diluviens survenus en matinée du jeudi 17 octobre puis durant la nuit de jeudi à vendredi. La commune de Seillans fut l’une des plus touchée avec des rues transformées en torrents, pénétrant dans certaines habitations et laissant boue & pierre derrière elles.
Le sud-ouest a lui aussi vécu un épisode pluvieux d’ampleur. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les 100 mm ont été fréquemment dépassés. La commune de Salies-de-Béarn fut particulièrement touchée dès la matinée du jeudi 17 octobre, comme le montrent les images ci-dessous. Dans le même département, notons que la Nive et l’Adour ont également débordé à marées hautes, notamment à Bayonne.
Une victime à Paris
Plus au nord, une zone de pluies actives a touché l’Île-de-France en fin de journée du jeudi 17 octobre. Paris n’a pas été épargnée avec des cumuls atteignant 20 à 40 mm en seulement deux heures. Un homme est mort dans le 19ème arrondissement suite à la chute d’un arbre. Ces fortes pluies pourraient avoir favorisé la chute de l’arbre, étant donné que les sols sont saturés en eau et particulièrement malléables.
Ce bilan est non-exhaustif. Les secteurs affectés par les pluies abondantes et les inondations sont bien trop nombreux pour tous apparaître dans cet article. Nous tenons à témoigner notre solidarité à tous les sinistrés.