Les Alpes renouent avec l’hiver
Ce sont les massifs alpins qui ont le plus profité de ce grand retour de la neige, en lien avec la circulation d’une goutte froide au dessus de la France. Après une première décade de novembre ensoleillée et très douce, le changement était radical ce mardi matin. Les couleurs de l’automne et de l’hiver se mêlaient, comme le montrent ces images à Abriès dans les Hautes-Alpes.
Par endroits, la limite pluie/neige s’est abaissée autour des 1000 mètres d’altitude, pour la première fois cette saison. Dans les Hautes-Alpes, on dépassait fréquemment les 5 cm au dessus de 1200 mètres et les 10 cm au dessus de 1500 mètres. Les photos ci-dessous ont été prises sur le domaine de Freissinières.
Des pluies soutenues ont arrosé une partie de PACA ce mardi. Elles ont profité à de bonnes chutes de neige sur les sommets du Vaucluse. Ainsi, la couche de neige atteignait 10 à 15 cm sur le Mont Ventoux ce mardi après-midi. Un changement radical d’ambiance après un début novembre ensoleillé et particulièrement doux.
Les quantités de neige les plus importantes sont tombées dans les massifs frontaliers sud-alpins. Il neigeait activement à l’aube dans les Alpes-Maritimes. À Isola 2000, la couche de neige au sol a atteint la barre des 20 cm ce mardi. Les conditions de circulation étaient délicates aux premières heures de la journée.
Des flocons aussi sur les autres reliefs
Les Alpes n’ont pas été les seules à connaître des chutes de neige ce 12 novembre. Le Massif Central a également connu ses premières chutes de neige de la saison. Les quantités sont restées modestes, puisque le plus gros des précipitations a circulé plus à l’ouest et dans le sud-est. Toutefois, ce fut suffisant pour apporter une ambiance hivernale, comme ici en Haute-Loire.
Les Pyrénées ont également été concernées. Ce mardi soir, de nouvelles chutes de neige se produisent sur la chaîne, apportant localement quelques centimètres. Les images ci-dessous sont prises depuis la station des Monts d’Olmes en Ariège, autour de 1500 mètres d’altitude.
Ces chutes de neige sont on ne peut plus classiques pour la saison. Elles n’en demeurent pas moins marquantes car elles interviennent après une première décade de novembre remarquablement douce et ensoleillée.