Vents violents

Tempête Bert : 125 km/h à Lyon et des dégâts conséquents

La tempête Bert a touché les Pyrénées et le centre-est de la France. Les violentes rafales ont occasionné des dégâts importants.

125 km/h à Lyon !

Située au large de l’Irlande, la dépression Bert a généré un puissant flux de sud sur la France. Ces rafales ont atteint leur pic d’intensité sur les Pyrénées dans la nuit de dimanche à lundi. On a relevé 197 km/h sur la crête d’Iraty ! En plaine, pas moins de 121 km/h à Ciboure sur la côte basque. En journée de lundi, c’est au centre-est que les vents se sont déchaînés. On a relevé 143 km/h à Saint-Chamond dans la Loire et 125 km/h à Lyon, des valeurs remarquables pour ces zones !

 

Rafales maximales de la tempête Bert le lundi 25 novembre 2024

Rafales maximales de la tempête Bert le lundi 25 novembre 2024 – © Météo Express

 

Avec ce flux de sud dynamique, la France a vécu l’une des ses matinées de fin novembre les plus douces jamais observées ! À 7h ce matin, le thermomètre dépassait déjà les 15°C jusqu’en Belgique, flirtant avec les 20°C dans le sud de la région Centre ! Dans le sud de l’Aquitaine, on relevait souvent entre 22 et 24°C et même 24,6°C à Pau à 7 heures précises, des niveaux remarquables pour un matin du 25 novembre !

 

Températures du lundi 25 novembre 2024 à 07h00

Températures du lundi 25 novembre 2024 à 07h00 – © infoclimat.fr

 

 

Nombreux dégâts

Les Pyrénées-Atlantiques ont été fortement impactées avec des vents tempétueux qui ont soufflé dès dimanche, se poursuivant jusqu’en matinée de lundi. Les rafales ont dépassé les 100 km/h durant de nombreuses heures, causant des dégâts notables. Sur la côte basque, où on a relevé jusqu’à plus de 120 km/h, de nombreux arbres étaient au sol lundi matin.

 

Dégâts après la tempête à Saint-Jean-de-Luz (64) ce lundi 25 novembre 2024

Dégâts après la tempête à Saint-Jean-de-Luz (64) ce lundi 25 novembre 2024 – © Jean-François Irigoyen

 

En journée de lundi, ce sont les départements du centre-est qui ont été les plus durement touchés. La région lyonnaise fut particulièrement impactée avec des rafales ayant dépassé les 100 km/h durant plus de sept heures ! On a relevé jusqu’à 125 km/h à Lyon-Bron, à seulement 1 km/h du record absolu de la station ! Les arbres sont tombés par centaines, s’écrasant parfois sur des véhicules comme ici à Irigny.

 

Dégâts de la tempête à Irigny (69) ce lundi 25 novembre 2024

Dégâts de la tempête à Irigny (69) ce lundi 25 novembre 2024 – © L’heure du goût-thé

 

 

Les conditions de circulation ont été très délicates en après-midi et jusqu’en début de soirée avec des axes routiers coupés, tout comme certaines voies ferrées. À Lyon et ses alentours, les chutes d’arbres ont mobilisé les secours et services de la voirie toute la journée. De nombreuses coupures d’électricité sont survenues. Certains parcs ont perdu de nombreux arbres.

 

Dégâts de la tempête à Bron (69) ce lundi 25 novembre 2024

Dégâts de la tempête à Bron (69) ce lundi 25 novembre 2024 – © Laurie Abadie via Le Progrès

 

De telles vitesses de vent sont très anormales pour le centre-est de la France. Cette tempête restera dans les mémoires des Lyonnais. Lundi soir, le vent avait chuté avec l’arrivée du front pluvieux et de l’air océanique.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don