Environnement / Pollution

Pollens de bouleau : forts risques allergiques en ce début avril

Les pollens de bouleau engendrent des risques allergiques importants en ce début avril, notamment sur les deux tiers nord de la France.

Vendredi 4 Avril

En ce début avril, nous sommes désormais au coeur de la saison du bouleau. Ce dernier répand de grandes quantités de pollens et induit un risque allergique élevé sur tout le nord et le centre de la France ce vendredi 4 avril. Il atteint même localement des niveaux extrêmes dans le nord des Ardennes (plus de 1000 grains de pollens au mètre cube) ! Les régions méridionales sont peu concernées avec des risques allergiques faibles.

 

Carte du risque allergique pour le vendredi 4 avril 2025

Carte du risque allergique pour le vendredi 4 avril 2025 – © Météo Express

 

Samedi 5 Avril

Il ne faut pas s’attendre à une amélioration pour le premier week-end du mois d’avril. Si vous êtes allergiques, vous risquez d’être gêné dans le nord et le centre de la France, où le risque conservera un niveau élevé (voire extrême dans les Ardennes). Le risque sera bien moindre de la côte atlantique aux Alpes et jusqu’en Méditerranée, généralement de niveau faible.

 

Carte du risque allergique pour le samedi 5 avril 2025

Carte du risque allergique pour le samedi 5 avril 2025 – © Météo Express

 

 

Dimanche 6 Avril

Les concentrations de pollens dans l’air baisseront quelque peu dans le Grand-Est dimanche 6 avril. Le risque allergique va demeurer élevé sur toutes les régions du nord et du centre, jusqu’en Aveyron. Avec une météo ensoleillée, il conviendra d’éviter les expositions prolongées en extérieur pour les sujets allergiques au bouleau. Il se maintiendra à des niveaux plus faibles de l’Aquitaine aux Alpes et à la Méditerranée.

 

Carte du risque allergique pour le dimanche 6 avril 2025

Carte du risque allergique pour le dimanche 6 avril 2025 – © Météo Express

 

Un nouveau système de prévention

Suite à la fermeture du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (fin de subventions justifiée par une gestion opaque), c’est Atmo France qui prend le relais dans la prévention du risque d’allergies lié aux pollens. Depuis ce début avril, le réseau propose des cartes avec 6 niveaux d’intensité de risque, de très faible à extrêmement élevé. Ces niveaux sont définis par la quantité de grains de pollens dans chaque mètre cube d’air et adapté en fonction du pouvoir allergisant de chaque pollen.

 

Échelle du risque allergique pour les différents pollens, définie par Atmo France

Échelle du risque allergique pour les différents pollens, définie par Atmo France – Atmo France

 

Nous nous baserons désormais sur les prévisions d’Atmo France pour réaliser nos articles sur les risques d’allergies aux pollens. N’hésitez pas à consulter leur site internet.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don