Un important incendie
Un feu de broussailles s’est déclaré en après-midi du lundi 7 avril sur la commune de Chastreix en Auvergne. Les flammes ont touché le Puy Redon, un sommet du Puy-de-Dôme. Profitant d’un petit vent continental, l’incendie s’est propagé très rapidement, nécessitant l’intervention massive des pompiers en fin de journée.

Gros incendie à Chastreix (63) ce lundi 7 avril 2025 – © Thierry Foggy
Les flammes ont parcouru des dizaines d’hectares de végétation en l’espace de quelques heures, mobilisant jusqu’à 175 sapeurs-pompiers pour 48 engins d’interventions, indique la Préfecture. 190 hectares de végétation ont été touchés entre l’après-midi de lundi et la nuit de lundi à mardi.

Incendie sur le Puy Redon (63) ce lundi 7 avril 2025 en soirée – © Préfet 63
Mardi matin, 150 pompiers étaient encore sur place. Leur action nocturne a permis une évolution favorable et tous les foyers principaux ont été éteints. La Préfecture indique que l’origine de l’incendie reste indéterminée à cette heure. Cet incendie rappelle que l’Auvergne manque de pluie depuis plusieurs mois. Il n’est tombé que 67 mm de pluie à Clermont-Ferrand depuis le début de l’année, soit en 3 mois et 1 semaine… S’il a plu beaucoup plus sur les sommets, les trois dernières semaines ont été peu arrosées.

Incendie à Chastreix (63) dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025 – © Préfet 63
Ce mardi matin, l’incendie a été fixé. Après avoir parcouru 190 hectares, les flammes laissent derrière elles des paysages calcinés sur les hauteurs de Chastreix. La seule bonne nouvelle est qu’aucune zone habitée n’a été touchée ou approchée par le feu.

Paysages calcinés dans le Sancy ce matin du mardi 8 avril 2025 – © Préfet 63