Près de 12.000 éclairs
La première véritable vague orageuse de la saison a été observée ce lundi 14 avril. Conformément aux prévisions, les orages ont notamment été actifs sur l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées, remontant jusqu’au Limousin. D’autres ont éclaté dans le centre-est de la France. Au total, près de 12.000 éclairs ont été détectés au cours de cette journée du 14 avril. Il s’agit du jour le plus orageux depuis le début de l’année.

Éclairs détectés en France ce lundi 14 avril 2025 – © keraunos.org
L’activité électrique s’est montrée ponctuellement marquée sous les cellules orageuses du sud-ouest, qui se sont organisées en fin de journée. Trois départements ont dépassé la barre des 1.000 éclairs : le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. La foudre a également frappé le sol à de nombreuses reprises, comme l’illustre ce cliché pris à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques.

Impact de foudre à Bayonne (64) ce lundi 14 avril 2025 – © emporioefikz
Pluies intenses et grêle
Au passage de ces orages, des pluies intenses ont été observées avec des cumuls notables en peu de temps. Des chutes de grêle (faible dimension) sont également survenues, comme le montrent les images ci-dessous prises à Libourne en Gironde en toute fin d’après-midi.
⛈️ Comme prévu, des orages parfois forts éclatent en Aquitaine ce lundi. Déluge de pluie et petite grêle à Libourne en Gironde. (© JP Babou) pic.twitter.com/hq7LUgUXq6
— Météo Express (@MeteoExpress) April 14, 2025
Organisés en lignes, ces orages ont également permis d’observer de jolies structures nuageuses et notamment des arcus, comme le montre le cliché ci-dessous dans le Tarn-et-Garonne. Quelques bourrasques de vent à 70-80 km/h ont pu être enregistrées localement.

Arcus à Montalzat (82) ce lundi 14 avril 2025 – © Gaetan Combes
D’autres orages sont attendus ce mardi et resteront possibles d’ici à la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.