Pluie / Inondations

Pluies abondantes et crues au sud-ouest ce week-end de Pâques 2025

Il est parfois tombé plus d'un mois de pluie au sud-ouest ce week-end de Pâques, causant des crues importantes dans le nord de l'Aquitaine.

Plus d’un mois de pluie en 48h

Sous l’influence d’un minimum dépressionnaire, des pluies actives et durables ont affecté le sud-ouest de la France durant ce week-end de Pâques. Les journées de samedi et dimanche ont été particulièrement arrosées entre l’Aquitaine et le Limousin. Il est tombé jusqu’à 139 mm à Lubersac dans l’ouest de la Corrèze et 108 mm à Chéronnac en Haute-Vienne !

 

Cumuls de pluie les samedi 19 et dimanche 20 avril 2025

Cumuls de pluie les samedi 19 et dimanche 20 avril 2025 – © keraunos.org

 

Avec de telles quantités de pluie, plusieurs cours d’eau sont entrés en crue au cours du week-end et ce lundi de Pâques. La Seugne, la Dronne, l’Isle et la Vézère ont été placées en vigilance orange par les services de Vigicrues. C’est en Dordogne que les crues ont été les plus importantes, en raison des pluies abondantes généralisées.

 

Carte de vigilance des cours d'eau le lundi 21 avril 2025

Carte de vigilance des cours d’eau le lundi 21 avril 2025 – © Vigicrues

 

 

Des crues parfois importantes

Plusieurs cours d’eau du sud-ouest ont subi des crues importantes durant ce week-end de Pâques. Ce fut notamment le cas de l’Isle en Dordogne. À Périgueux, le pic de crue a été atteint durant la nuit de lundi à mardi avec une hauteur de 3,43 mètres, à seulement un centimètre de la crue de référence de janvier 1982 ! Plusieurs quartiers se sont retrouvés les pieds dans l’eau.

 

Crue de l'Isle à Périgueux (24) ce lundi 21 avril 2025

Crue de l’Isle à Périgueux (24) ce lundi 21 avril 2025 – © Robert du Périgord

 

Parmi les crues majeures, on note aussi celle de la Vézère dont les débordements ont été importants. L’une des communes les plus touchées fut celle de Montignac-Lascaux. Le niveau de la Vézère a atteint son pic en fin de soirée de lundi avec une hauteur de 5,84 mètres, soit 10 cm de plus que la crue majeure de décembre 2023 !

 

Crue de la Vézère à Montignac-Lascaux (24) le lundi 21 avril 2025

Crue de la Vézère à Montignac-Lascaux (24) le lundi 21 avril 2025 – © Astrid Acrid Neveu

 

 

Dans les crues de Montignac-Lascaux, on circulait en barque ce lundi de Pâques. Cette crue majeure intervient après qu’il soit tombé 80 à 100 mm en moyenne sur le bassin de la Vézère, des quantités très importantes dans un contexte où les sols étaient déjà humides et les cours d’eau assez élevés. De nombreux habitants faisaient part de leur exaspération après les crues répétées depuis 2023.

 

Crue de la Vézère dans les rues de Montignac-Lascaux (24) le lundi 21 avril 2025

Crue de la Vézère dans les rues de Montignac-Lascaux (24) le lundi 21 avril 2025 – © Didier Puisset

 

Les crues n’étaient pas terminées ce mardi avec un pic restant à venir dans les prochaines heures en aval, tandis que les niveaux sont désormais en baisse en amont.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don