Des températures ayant du mal à remonter
Cette fin du mois de juillet s’annonce mitigée sur la France. Bien souvent, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies avec le déclenchement de quelques averses, surtout sur les régions du nord et vers les frontières de l’est. Les températures peineront à remonter avec une moyenne de 23-25°C au nord et de 25-27°C au sud. Il faudra se rendre en Méditerranée pour atteindre les 30°C mais mistral et tramontane souffleront quotidiennement. Le thermomètre pourrait grimper peu à peu en fin de semaine prochaine.

Météo et températures moyennes du samedi 26 juillet au vendredi 1er août 2025 – © Météo Express
Ainsi, cette semaine du 21 au 27 juillet est la première de l’été à enregistrer une température moyenne inférieure aux normales de saison. Il apparaît fort probable que la prochaine – du 28 juillet au 3 août – suivra ses pas. Une légère anomalie négative est envisagée, notamment sur le sud et l’est de la France. Elle serait suffisante à ce que nous enregistrions deux semaines consécutives un peu plus fraîches que la norme, ce qui contraste avec la première moitié de l’été très chaude.

Écart à la normale des températures du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2025 – © ECMWF
À ce jour, aucun retour des fortes chaleurs n’est envisagé. Certains scénarios voient même une accentuation de l’instabilité début août, en lien avec une possible goutte froide. Cela reste largement à confirmer…