Vendredi 8 Août
L’épisode caniculaire débutera ce vendredi dans la moitié sud de la France. Les températures maximales vont généralement s’établir entre 34 et 37°C des plaines du sud-ouest vers Rhône-Alpes et jusqu’en Provence. Des pointes locales de 38°C seront possibles. En marge, il fera 31 à 34°C du Poitou à la plaine d’Alsace tandis que les secteurs bordant la Manche et la Mer du Nord resteront sous la barre des 25 degrés.

Températures maximales prévues le vendredi 8 août 2025 – © Météo Express
Samedi 9 Août
La canicule va monter d’un cran en après-midi de samedi. On attend des températures maximales de 37 à 39°C dans les plaines du sud-ouest ainsi que de la vallée du Rhône jusqu’au val de Saône ! En marge, il fera 34 à 37°C du Massif Central au sud de l’Alsace et 31 à 34°C de la Touraine à la Lorraine. En revanche, des températures nettement plus raisonnables persisteront entre la Bretagne et la Belgique (moins de 25°C sur les départements côtiers).

Températures maximales prévues le samedi 9 août 2025 – © Météo Express
Dimanche 10 Août
La canicule restera concentrée à la moitié sud en journée de dimanche. Les températures vont atteindre 37 à 40°C des plaines du sud-ouest jusqu’en Isère avec une augmentation près de la Méditerranée. Des pointes locales de 41°C sont probables dans le Languedoc ! En marge, on attend 34 à 37°C des Charentes au sud de la Bourgogne et 31 à 34°C du Maine à la Suisse. On conservera des valeurs très raisonnables au nord avec moins de 25°C le long des rivages de la Manche et de la Mer du Nord.

Températures maximales prévues le dimanche 10 août 2025 – © Météo Express
Lundi 11 Août
Le pic de canicule est attendu en début de semaine prochaine. La journée de lundi s’annonce torride avec des températures qui vont dépasser la barre des 40°C ! On prévoit des maximales comprises entre 40 et 42°C des plaines du sud-ouest aux Charentes et à la basse vallée du Rhône ! Des valeurs de 37 à 40°C remonteront du Lyonnais jusqu’au sud de la région Centre et des Pays de la Loire et il fera 34 à 37°C sur les deux tiers de la Bretagne ! Il faudra remonter vers les frontières du nord et le Benelux pour retrouver une chaleur raisonnable.

Températures maximales prévues le lundi 11 août 2025 – © Météo Express
Mardi 12 Août
La journée du mardi 12 août devrait marquer une extension des chaleurs caniculaires jusqu’aux frontières du nord et à la Belgique. Il ferait alors 34 à 37°C du Limousin aux frontières belges et allemandes tandis qu’on attend 37 à 40°C de Midi-Pyrénées vers la Provence et jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté ! Un air plus respirable est attendu en bordure de la Manche et de l’Atlantique, notamment sur les côtes bretonnes.

Températures maximales prévues le mardi 12 août 2025 – © Météo Express
La canicule ne s’arrêtera probablement pas à mardi ! Selon les derniers scénarios, il est fortement probable qu’une chaleur excessive concerne encore de nombreuses régions les mercredi 13 et jeudi 14 août avant une hypothétique baisse vers la mi-août. Cela reste à confirmer car l’échéance lointaine ne permet aucune affirmation.