Mercredi 17 Septembre
La masse d’air se réchauffe nettement par le sud dès ce mercredi. Après un matin frais, une chaleur estivale va faire son retour avec des températures maximales s’établissant généralement entre 28 et 31°C de l’Aquitaine à la Provence. On prévoit des pointes de 31 à 33°C des Pyrénées-Orientales à l’Hérault (dans les terres). Au nord, on assiste également à une hausse mais on ne parle pour le moment que de douceur.

Températures maximales prévues le mercredi 17 septembre 2025 – © Météo Express
Jeudi 18 Septembre
La chaleur va s’affirmer et s’étendre ce jeudi. Dans le sud-ouest, les températures atteindront généralement 31 à 33°C avec des pointes locales de 34°C, des niveaux dignes du cœur de l’été ! Par ailleurs, on prévoit entre 28 et 31°C des Charentes à la Provence et 25 à 28°C des frontières de l’est jusqu’en région Centre. Au nord, la douceur s’affirmer avec 22 à 25°C en général.

Températures maximales prévues le jeudi 18 septembre 2025 – © Météo Express
Vendredi 19 Septembre
La journée la plus chaude de la semaine – à échelle nationale – sera celle de vendredi. On prévoit des valeurs de 32 à 34°C au sud-ouest avec des pointes locales de 35°C en Aquitaine ! Ces niveaux sont dignes des records pour cette époque de l’année. Par ailleurs, des valeurs de 31 à 33°C sont attendues entre la Loire, le nord de l’Auvergne et le sud de la région Centre ! De la Corse en remontant jusqu’en Île-de-France et à l’Artois, il fera entre 28 et 31°C ! C’est donc une journée digne du plein été qui s’annonce.

Températures maximales prévues le vendredi 19 septembre 2025 – © Météo Express
Samedi 20 Septembre
Le thermomètre commencera à fléchir par le nord-ouest samedi, notamment sur la pointe bretonne. Toutefois, une chaleur d’été englobera encore la majeure partie du territoire avec des températures maximales de 25 à 28°C du littoral aquitain vers les Hauts-de-France et 28 à 31°C du sud-ouest au nord-est en redescendant jusqu’à la Corse. Notons que l’atmosphère deviendra lourde avec l’apparition d’un risque orageux par l’ouest et le nord.

Températures maximales prévues le samedi 20 septembre 2025 – © Météo Express
Chute pour dimanche
Selon toute vraisemblance, une chute majeure des températures devrait se produire dimanche 21 septembre. Une anomalie dépressionnaire s’approcherait de la France et chasserait l’air chaud vers l’Europe Centrale, au profit d’un air océanique sensiblement rafraîchi. Certaines régions pourraient perdre 10 à 15°C en 24 heures, passant d’une chaleur d’été à une fraîcheur d’automne.

Masse d’air vers 1500m les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 – © wxcharts.com
Consultez nos prévisions pour plus de précisions sur la météo de votre région.