La fin septembre la plus fraîche depuis 17 ans
Ce ne fut pas qu’une impression : la fraîcheur a été marquée durant la dernière décade de septembre. Dès le début de l’automne calendaire, les températures se sont enfoncées nettement sous les normales. Sur la dernière décade du mois, la moyenne des températures en France fut de 14,15°C, soit un déficit à la normale de -2,2°C. Ce chiffre en fait la dernière décade de septembre la plus fraîche depuis la fin septembre 2008 (moyenne de 13,59°C à l’époque), soit il y a 17 ans.

Anomalie thermique du 21 au 30 septembre 2025 – © JMA
Cette anomalie a notamment été creusée par une fraîcheur particulièrement marquée durant quatre jours consécutifs, entre le 23 et le 26 septembre. Sur ces quatre jours, le déficit a souvent atteint -7 à -9°C du sud-ouest au nord-est de la France avec des températures dignes de la Toussaint ! Une telle anomalie sur plusieurs jours devient rare à l’ère du réchauffement climatique.

Anomalie thermique du 23 au 26 septembre 2025 – © Météo France
Pour autant, cette fraîcheur n’a rien d’inédit. Comme évoqué, la dernière décade de septembre 2008 avait été encore plus fraîche. Depuis le début des relevés en 1930, 13 dernières décades de septembre ont été plus fraîches que celle-ci.