Pluie / Inondations

Retour de l’agitation et de nombreuses pluies la semaine prochaine

Le flux perturbé reprendra du service dès dimanche. La semaine du 20 au 26 octobre sera instable avec des pluies parfois copieuses.

Semaine prochaine bien agitée

Après deux semaines dominées par un blocage anticyclonique, les hautes pressions s’apprêtent à s’affaisser et à laisser place au retour de l’agitation. Dès ce dimanche 19 octobre, les pressions chuteront et une perturbation pluvieuse gagnera le nord-ouest de la France. Elle ouvrira la voie à une semaine prochaine – du 20 au 26 octobre – bien agitée avec un flux d’ouest à sud-ouest dépressionnaire. Il amènera une succession de passages pluvieux, donnant un arrosage souvent copieux. Les régions méditerranéennes seront moins concernées.

 

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 – © ECMWF

 

Les cumuls de pluie s’annoncent importants durant cette semaine du 20 au 26 octobre, qui tranchera avec les deux dernières semaines particulièrement sèches. Seul le golfe du Lion et l’est de la Corse ne seront que très peu concernés par la pluie. Sous ce flux océanique d’ouest à sud-ouest, c’est de l’océan aux frontières de l’est et près de la Manche qu’il pleuvra le plus avec fréquemment plus de 50 mm sur la semaine. Des versants des montagnes exposés à l’ouest recevront les plus grandes quantités avec possiblement plus de 100 mm sur l’ouest du Massif Central et le nord des Alpes.

 

Modélisation des cumuls de pluie du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025

Modélisation des cumuls de pluie du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 – © meteologix.com

 

Le vent sera également de la partie, même s’il n’est pour le moment pas prévu d’épisodes venteux majeurs. Consultez nos prévisions pour plus de détails sur la météo de votre région.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don