Beaucoup d’agitation à venir
Nous entrons dans une séquence très agitée. Dès ce mardi soir, une nouvelle onde pluvieuse arrive par l’océan et va s’enfoncer vers le Massif Central et les régions de l’est en cours de nuit. Ce mercredi, des pluies copieuses arroseront le sud-ouest puis un nouveau front très actif arrivera par l’Atlantique en fin de journée, balayant une grande partie de la France en nuit suivante avant de s’évacuer par les frontières de l’est jeudi. Il sera suivi par un régime d’averses, le tout sous un vent parfois violent.

Pluie heure par heure les mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2025 – © wxcharts.com
Ainsi, il faut s’attendre à un arrosage copieux dans de nombreuses régions au cours des 48 prochaines heures. Les régions les plus arrosées s’étireront de l’Aquitaine au sud-ouest du Massif Central avec fréquemment 50 à 80 mm en deux jours ! Des pointes à plus de 100 mm sont prévues sur les sommets du sud-ouest du Massif Central, notamment dans le Cantal. Des cumuls de 50 à 80 mm sont également prévus dans les reliefs de l’est, voire 100 mm sur les versants les plus exposés du nord des Alpes.

Cumuls de pluie modélisés les mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2025 – © meteologix.com
La journée du jeudi 23 octobre sera aussi marquée par des vents très forts à tempétueux, affectant une grande partie du territoire. Nous y reviendrons dans un article dédié ce mercredi. Consultez nos prévisions.
