La Normandie première touchée
L’épisode neigeux a débuté près des côtes de la Manche dès la nuit du lundi 5 janvier, d’abord sous forme d’averses. Celles-ci ont été plus actives en Seine-Maritime où les cumuls étaient déjà importants lundi matin. Il a continué de neiger en journée avec la mise en place du front. Par endroits, la barre des 10 cm a été atteinte dans le département.

10 cm de neige à Grand-Camp (76) le lundi 5 janvier 2026 – © Aline Battaglia
La Basse-Normandie a également été fortement concernée, particulièrement le centre du département de la Manche, le sud du Calvados et l’Orne où les paysages ont été largement recouverts. Sur les hauteurs du Calvados, on a pu relever entre 10 et 15 cm de neige au sol, comme au Mont Pinçon situé à 365 mètres d’altitude.

Près de 15 cm de neige au Mont Pinçon (14) le lundi 5 janvier 2026 – © via forums.infoclimat.fr
Plus de 1.000 km de bouchons en Île-de-France !
La perturbation neigeuse a ensuite gagné l’Île-de-France en deuxième partie d’après-midi de lundi. En arrivant sur des sols gelés et des températures négatives, les flocons n’ont eu aucun de mal à blanchir la totalité de la région. La capitale n’y a pas échappé. Les rues de Paris ont rapidement été recouvertes par un manteau blanc et la couche atteignait 5 cm à la tombée de la nuit à la station du Parc Montsouris.

5 cm de neige sont tombés à Paris (75) ce lundi 5 janvier 2026 – © mairie
Problème, ces chutes de neige sont intervenues un lundi de rentrée et en fin d’après-midi, à l’heure de sortie des écoles et des bureaux. Tous les ingrédients étaient réunis pour semer la pagaille sur les routes de la région. Ce lundi à 17h55, l’Île-de-France a enregistré un pic à 1.019 kilomètres de bouchons cumulés ! Il s’agit tout simplement d’un record absolu ! De nombreux automobilistes ont mis des heures à rentrer chez eux.

Bouchons sur l’A6 à Villabé (91) ce lundi 5 janvier 2026 – © Viewsurf
30 cm en Charente-Maritime !
L’épisode neigeux s’est ensuite décalé sur les Pays de la Loire. Lundi soir, de fortes chutes de neige ont blanchi Nantes où une couche de plus de 5 cm s’est formée. Mais c’est un peu plus au sud que le plus gros de l’épisode s’est produit, lorsque les précipitations ont ralenti et perduré toute la nuit de lundi à mardi. Ainsi, la Vendée a été recouverte par 5 à 10 cm de neige, voire 15 cm dans le sud du département ! La Charente-Maritime fut ensuite la plus touchée avec 15 cm tombés sur La Rochelle !

15 cm de neige à La Rochelle (17) en nuit du mardi 6 janvier 2026 – © Bruno Piquereau
C’est dans le secteur de Saintes en Charente-Maritime qu’ont été enregistrés les cumuls les plus remarquables. Il est souvent tombé autour d’une trentaine de centimètres de neige durant la nuit de lundi à mardi ! Il était très difficile de circuler mardi matin et certains habitants étaient coincés chez eux. Avec 30 cm dans les rues, les routes n’ayant pas été traitées étaient tout simplement impraticables.

Près de 30 cm de neige à Saintes (17) ce mardi 6 janvier 2026 – © Florence Lonlas
