Les climato-sceptiques sont de retour !
C’est une vieille rengaine à laquelle nous sommes habitués. Dès qu’un coup de fraîcheur survient, les climato-sceptiques (ou climato-rassuristes) débarquent avec toute la mauvaise foi qui les caractérise. Les réseaux sociaux de Météo Express regorgent de ces commentaires malhonnêtes depuis quelques jours, marqués par des premières gelées précoces en France. L’occasion rêvée d’enfin pouvoir nier l’évidence, après s’être fait discret durant les longs mois de chaleur record…
Il est vrai que les gelées que nous venons de connaître étaient précoces. D’ailleurs, la matinée de dimanche fut la matinée de septembre la plus fraîche en France depuis 10 ans. Cependant, vivre des coups de fraîcheur à cette saison n’a rien d’inédit. La matinée de dimanche n’arrivait qu’au rang 9 du froid le plus précoce depuis 1947. 5 jours plus tôt (le 13 septembre), la France vivait sa nuit de septembre la plus chaude depuis le début des relevés, faisant tomber des records. Quant à la neige dans les stations du nord des Alpes, cela n’a absolument rien d’exceptionnel à cette saison. Saviez-vous qu’il peut neiger à 2000 mètres même en plein été et que c’est arrivé à de nombreuses reprises par le passé ?
Une saison chaude 2022 de tous les records
Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une longue dissertation pour remettre l’église au centre du village. Le simple graphique ci-dessous suffit. Si l’on se penche sur la saison chaude sur la période allant du 1er mai au 18 septembre, l’année 2022 affiche une anomalie de +2,3°C en France ! Elle se positionne ainsi au premier rang des plus chaudes depuis le début des mesures, près de 0,4°C devant l’anomalie observée aux mêmes dates en 2003 ! L’anomalie froide que les climato-sceptiques pointent du doigt n’est que le petit pic bleu à droite du graphique. Que représente-t-il face aux innombrables pics de chaleur observés depuis mai dernier ? Une goutte d’eau dans un océan.
Le climat se juge sur de longues périodes, raison pour laquelle on le dissocie de la météo. Se baser sur une journée fraîche actuelle pour avancer ses arguments climato-sceptiques revient à faire preuve d’une incroyable mauvaise foi. Depuis mai dernier, les pics de chaleur ont été quasiment absents tandis que les pics de chaleur ont été multiples et intenses, faisant tomber de nombreux records durant les trois mois de l’été. En France, l’été 2022 fut le deuxième plus chaud (après 2003) et l’Europe a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés. La carte ci-dessous en témoigne et montre ô combien les anomalies fraîches furent quasiment absentes !
Nous faisons toujours preuve d’une certaine tolérance sur nos réseaux sociaux, laissant s’exprimer diverses opinions. Cependant, il n’est pas possible de nier l’existence du réchauffement climatique alors que toutes les preuves sont sous nos yeux et que nous avons vécu un été anormalement chaud & sec. Sur Météo Express, nous privilégierons toujours les faits aux croyances ou aux idéologies. S’il devait y avoir des records de froid, nous serions les premiers à en parler. Sauf que de nos jours, 9 records sur 10 sont des records de chaleur…