Orages & fortes pluies
Dès vendredi soir, des averses orageuses se déclencheront sur Midi-Pyrénées. Elles s’intensifieront dès le début de la nuit en gagnant les régions cévenoles et l’Hérault. Le Languedoc sera touché cette nuit de vendredi à samedi. Après l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône devraient subir les passages orageux les plus actifs. Samedi matin, ces fortes pluies concerneront PACA avec une activité orageuse se manifestant surtout près du littoral. En Corse, les pluies orageuses persisteront toute la journée avec plus d’activité sur l’ouest de l’île.
Le sud-est de la France va recevoir des cumuls de pluie fréquemment compris entre 15 et 30 mm d’ici samedi soir. Sur le continent, c’est sur le Languedoc que les pluies les plus copieuses sont prévues. Les cumuls sont susceptibles d’atteindre ponctuellement 50 à 80 mm, notamment vers le sud du Gard. C’est toutefois sur les versants ouest du relief corse qu’il pleuvra le plus. D’ici samedi soir, des cumuls de 80 à 150 mm pourront être atteints !
Sur le continent, l’épisode pluvio-orageux circulera rapidement d’ouest en est. Si les cumuls seront parfois conséquents, les pluies s’évacueront assez rapidement ce qui limite considérablement le risque d’importantes inondations. Des ruissellements urbains sont toutefois possibles. Dans l’ouest de la Corse, des réactions plus notables sont possibles d’ici la fin de journée de samedi.