Chaleur / Douceur

Coup de chaleur tardif sur la France dès ce week-end

Après un temps maussade jeudi et vendredi, un coup de chaleur tardif débutera ce week-end et se prolongera la semaine prochaine. Des records sont possibles !

Vers une chaleur record pour la saison !

Dès samedi, l’anticyclone se renforcera entre la Méditerranée et l’Europe Centrale. Pendant ce temps, une dépression active circulera à l’ouest des Îles Britanniques. La semaine prochaine, une autre s’isolera au large sur l’Atlantique. La France va alors se retrouver sous un flux de secteur sud, vecteur d’un air en provenance du nord de l’Afrique ! Les 15°C à 850 hPa (vers 1500m) seront atteints jusqu’au nord-est et on dépassera parfois les 20°C au sud-ouest. Ces niveaux sont dignes des importantes vagues de chaleur estivale !

 

Masses d'air du 15 au 20 octobre 2022

Masses d’air du samedi 15 au jeudi 20 octobre 2022 – © wxcharts.com

 

Ce vendredi sera maussade avec de fréquentes pluies sur la moitié nord. Si le temps sera encore mitigé au nord samedi, le soleil s’affirmera au sud avec 24 à 27°C de l’Aquitaine à la Provence. Le soleil s’affirmera sur les deux tiers sud dimanche. On prévoit 26 voire 27°C en plaine auvergnate et 27 à 29°C voire 30°C au sud-ouest ! Après une très légère baisse lundi, le mercure repartira à la hausse mardi et mercredi. Les 25°C pourraient être atteints jusqu’en Île-de-France et les 30°C parfois dépassés au sud-ouest !

 

Temps & températures du 14 au 20 octobre 2022

Temps & températures du vendredi 14 au jeudi 20 octobre 2022 – © Météo Express

 

 

Des records vont-ils tomber ?

Au mois d’octobre, la plupart des records de chaleur ont eu lieu les premiers jours du mois, quand la durée du jour est encore assez importante. Il faut donc s’intéresser aux records de la seconde quinzaine d’octobre pour mesurer le caractère exceptionnel de l’épisode à venir. Lorsque l’on regarde la carte ci-dessous, on se rend compte que de nombreux records seront menacés.

 

Records de chaleur en seconde quinzaine d'octobre

Records de chaleur en seconde quinzaine d’octobre – © Météo Express

 

Par exemple, Nantes et Limoges n’ont jamais dépassé les 25,2°C après un 15 octobre, chose qui pourrait changer la semaine prochaine. Le record de Bordeaux avec 28,5°C est également en danger. Même les records des Landes ou du piémont pyrénéen semblent menacés puisque certaines modélisations voient des pointes de 30 à 32°C !

 

 

Du sable du Sahara en vue !

Avec ce flux de sud amené à perdurer durant près d’une semaine, des poussières de sable en provenance du Sahara devraient se soulever et atteindre la France. Les premières poussières gagneraient le sud dès ce dimanche mais c’est à partir de lundi et mardi que les concentrations devraient être plus notables. Soulignons qu’à cause de ce paramètre, quelques incertitudes subsistent sur la couleur du ciel (le sable peut favoriser les formations nuageuses).

 

Projection des concentrations de sable pour le 18 octobre 2022

Projection des concentrations de sable pour le mardi 18 octobre 2022 – © SKIRON

 

Avec ce sable attendu la semaine prochaine, il est vivement déconseillé de laver votre véhicule dans les prochains jours. En cas d’averses, des dépôts sont attendus.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don