On recule d’une heure
C’est durant cette nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 que nous allons passer à l’heure d’hiver. Il faut reculer nos montres d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. C’est l’occasion de dormir une heure de plus, ou malheureusement de travailler une heure supplémentaire si vous êtes travailleur de nuit.
Quid de l’abandon du changement d’heure ?
C’est un cycle qui ne date pas d’hier. Les Français sont habitués à changer d’heure deux fois dans l’année depuis 1976. Or, le Parlement européen s’était prononcé en 2019 pour la fin du changement d’heure. Celle-ci était censée entrer en vigueur en 2021 au plus tard. Une grande consultation avait été réalisée et 84% des votants s’étaient prononcés en faveur de l’abandon du changement d’heure.
Le problème ? La commission européenne avait laissé libre choix aux pays de choisir de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Assez logiquement, les différents peuples européens n’ont pas fait le même choix. Si la mesure était entrée en vigueur, nous aurions eu droit à une Europe totalement déphasée. Pour caricaturer : il aurait pu être 10 heures en France, 11 heures en Belgique, 10 heures au Luxembourg et 11 heures en Allemagne… Un vrai casse-tête !
En absence de coordination entre les pays européens, le dossier d’abandon du changement d’heure est donc gelé depuis déjà plusieurs années. Pour l’heure, il n’y a plus aucune discussion concrète sur le sujet. En d’autres termes, nous ne sommes pas près d’arrêter de changer d’heure…