Dans le Jura
Le retour d’un flux de nord-ouest frais & humide a permis à la neige de faire un retour remarqué dès la moyenne montagne ce vendredi 4 novembre. Dans le massif du Jura, des flocons ont même été observés dès 900 mètres d’altitude. La photo ci-dessous montre le plateau de Retord dans l’Ain en début d’après-midi ce vendredi. Situé à seulement 1050 mètres, il fut temporairement recouvert d’un manteau blanc.
La photo ci-dessous a été prise depuis la commune de Lamoura dans le département du Jura à seulement 1170 mètres d’altitude. Le paysage s’est métamorphosé en prenant de jolies teintes hivernales. Le contraste avec les derniers jours est saisissant. Le week-end dernier, il faisait encore 22°C à cette altitude !
Dans les Alpes
Le massif alpin n’a pas fait exception avec des flocons s’étant parfois abaissé sous les 1200 mètres sur le nord de la chaîne. Les stations alpines ont renoué avec un décor hivernal, comme ci-dessous depuis Les Gets où les averses neigeuses se sont succédées jusqu’en fin de journée (vue vers 17h ce vendredi).
Il a également neigé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre un peu plus au sud. Bien que situé vers 2000 mètres d’altitude, le village de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes a connu ses premières chutes de neige de la saison. Ce matin, le retour du soleil venait sublimer les paysages !
Dans le Massif Central
Le Massif Central a également connu ses premières chutes de neige de la saison ce vendredi 4 novembre. La limite pluie/neige s’est abaissée vers 1100 à 1200 mètres dans certains secteurs. Sur la photo ci-dessous, le col de la Croix de Fau – situé en Lozère à une altitude de 1268 mètres – s’est retrouvé sous un manteau blanc.
Dans le sud du Massif Central, le célèbre Mont Aigoual a connu sa première chute de neige de la saison ce vendredi 4 novembre. La photo ci-dessous montre un léger saupoudrage depuis le météosite du Mont Aigoual, situé à 1567 mètres d’altitude. Une ambiance glaciale régnait avec des rafales de vent atteignant les 100 km/h !
Dans les Pyrénées
Il a neigé tout au long de la journée dans le massif pyrénéen, sous l’effet d’un régime d’averses alimenté par le flux de nord-ouest. La limite pluie/neige s’est abaissée vers 1300 à 1400 mètres. Dans les domaines skiables, une jolie couche de neige fraîche a métamorphosé le paysage. Sur la photo ci-dessous, la terrasse du Lys située à 1850 mètres dans la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées).
Les averses de neige ont blanchi certaines stations jusqu’en moyenne montagne. Sur les images ci-dessous, la station de Barèges dans les Hautes-Pyrénées – située à une altitude de 1450 mètres – avait revêtu ses habits d’hiver cet après-midi du 4 novembre.
Neige à Cauterets (65) à 1850m ce vendredi 4 novembre 2022 – © skaping
Soulignons que voir des chutes de neige en moyenne montagne n’a rien d’anormal au mois de novembre. Cependant, ce temps vient contraster avec la fin octobre anormalement chaude.