Froid / Fraîcheur Site / Médias

Vague de froid en France dès cette semaine ? C’est faux !

De nombreux médias ont relayé l'arrivée d'une "vague de froid" dès cette semaine. Une fois encore, la presse ment pour faire du clic. Mise au point.

Vague de froid dès cette semaine ? Non !

C’est reparti… À la première baisse des températures en fin d’année, la presse nous gratifie de ses meilleurs titres « pute à clic » en évoquant sans aucune retenue une « vague de froid » en vue sur la France. Et comme 9 fois sur 10, ces titres sont trompeurs. Il s’agit parfois d’un abus de langage en qualifiant de « vague de froid » un refroidissement classique ou – bien plus souvent – d’une volonté de grossir le trait pour proposer un titre aguicheur et donc plus vendeur. Une technique bien connue par la presse mais qui exaspère les météorologues.

 

Titres trompeurs sur une "vague de froid" cette semaine

Titres trompeurs sur une « vague de froid » cette semaine

 

Quand bien même les propos seraient nuancés dans l’article, les titres aguicheurs à base de « vague de froid » sont ceux qui vont être retenus par les lecteurs, dont certains s’arrêteront d’ailleurs au seul titre. Une part importante de la population va donc s’attendre à une vague de froid et cela retombera sur les météorologues que l’on accusera de s’être trompés lorsqu’un froid plus que banal sera observé… Et nous sommes fatigués que les journalistes nous fassent mauvaise presse !

 

 

Un froid banal en vue

Qu’en est-il réellement du froid qui se profile ? Si nous allons effectivement assister à un refroidissement dans le courant de cette semaine, nous serons à mille lieues d’une « vague de froid ». On le voit sur l’animation ci-dessous, une masse d’air modérément froid va gagner le pays ces prochains jours en concernant notamment la moitié nord. Non seulement le froid sera d’ordre classique pour un début décembre, mais le thermomètre devrait remonter durant le week-end (il ferait même assez doux dans le midi).

 

Masse d'air du 28 novembre au 5 décembre 2022

Masse d’air à 1500m d’altitude du 28 novembre au 5 décembre 2022 – © wxcharts.com

 

Météo France parle de « vague de froid » quand l’indicateur thermique national atteint les -2°C pendant au moins une journée. Durant cette semaine, le niveau le plus bas envisagé se situe plutôt vers +4 à +5°C. Autant dire que nous en serons très loin ! La courbe ci-dessous, qui montre les températures maximales envisagées à Besançon, révèle à quel point l’anomalie froide prévue début décembre est d’une absolue banalité…

 

Températures maximales observées et prévues à Besançon d'ici début décembre

Températures maximales observées et prévues à Besançon d’ici début décembre – © Météo France, François Jobard

 

Après un refroidissement modéré début décembre et un léger redoux (plus franc au sud) en fin de semaine, les scénarios se dispersent fortement pour la semaine prochaine avec une fiabilité qui s’en trouve dégradée. Si certains scénarios sont hivernaux, d’autres le sont beaucoup moins. Quoiqu’il en soit, il est bien trop tôt pour annoncer une vague de froid en France. Cela relèverait bien plus de la prédiction que de la prévision.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don