Jusqu’à 163 km/h !
La dépression Gérard a circulé en Manche durant la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier. Celle-ci a provoqué des vents tempétueux sur la Bretagne et une partie de l’arc océanique en cours de nuit. C’est en début de matinée de lundi qu’on soufflé les rafales les plus violentes en Basse-Normandie, lors de la bascule du vent au secteur nord-ouest sous l’occlusion (à l’arrière immédiat du cœur dépressionnaire).
Ainsi, la rafale la plus forte enregistrée lors de la tempête Gérard a été mesurée à la station de Carteret sur le littoral ouest de la Manche avec 163 km/h ! Plus tôt dans la nuit, les caps et les îles de Bretagne avaient été secoués par de puissantes rafales, allant jusqu’à 157 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère ! Dans le Morbihan, on a relevé 154 km/h sur l’Île de Groix et 150 km/h sur Belle-Île. Notons 127 km/h à Port-en-Bessin dans le Calvados au passage de l’occlusion mais aussi 125 km/h à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
Dans l’intérieur des terres, les vents les plus violents ont touché la Basse-Normandie au passage de l’occlusion. Une remarquable rafale de 135 km/h a été mesurée à Cerisy-la-Salle dans la Manche ! Dans le Calvados, la station de Caen a enregistré 119 km/h en matinée de lundi, suivie par la station de Damblainville et ses 113 km/h. Le nord de la région Centre n’a pas été épargné avec 109 km/h à Châteaudun (28) et 106 km/h à Orléans (45).
90.000 foyers privés électricité
À la mi-journée du lundi 16 janvier, les services d’Enedis indiquaient que 90.000 foyers étaient privés d’électricité en raison de la tempête Gérard, principalement en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire où ont soufflé les vents les plus forts. De nombreuses chutes d’arbres ont été signalées, comme ci-dessous à Cherbourg qui fut fortement touchée.
D’importantes perturbations sont constatées depuis l’aube sur le réseau ferroviaire de l’ouest, en raison de chutes d’arbres ou de branchages sur les voies. De nombreux trains circulant entre la Bretagne et la Normandie sont supprimés depuis lundi matin et des agents interviennent pour dégager les voies.
La tempête Gérard a fait une victime. Il s’agit d’un automobiliste de 62 ans dont le véhicule a percuté un arbre tombé sur la chaussée sur la commune de Saint-Mariens dans le département de la Gironde.