Pluie / Inondations

Des pluies salvatrices en première quinzaine de mars

La première partie du mois de mars a renoué avec des conditions plus perturbées, apportant des pluies bienvenues sur la France.

Fin du blocage anticyclonique

Le mois de février 2023 a été outrageusement dominé par les hautes pressions, sous l’influence d’un blocage anticyclonique solidement ancré sur l’ouest de l’Europe. En France, les pressions durant les 4 semaines du mois ont dépassé les 1025 hPa ! Ce blocage s’est enfin effondré au début du mois de mars et la pression moyenne du 1er au 14 mars affichait environ 1010 hPa sur le nord de la France.

 

Pression moyenne en février 2023 et en première quinzaine de mars 2023

Pression moyenne en février 2023 et en première quinzaine de mars 2023 – © NOAA

 

De plus, on constate qu’une vaste dépression s’est mise en place sur le nord-est du continent durant la première quinzaine de mars. Ces basses pressions nous ont régulièrement influencé, dirigeant plusieurs perturbations suivies d’averses.

 

 

Retour salvateur de la pluie

En première quinzaine de mars, nous avons enfin retrouvé la pluie qui nous manquait tant depuis la mi-janvier. Du 1er au 16 mars, de nombreux départements ont dépassé leur normale de pluviométrie. Certains ont même déjà atteint la normale d’un mois de mars entier, comme les Savoies ou l’Aveyron. En revanche, il a beaucoup moins plu en Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales et le Var enregistrent le déficit le plus prononcé.

 

Rapport à la normale des pluies du 1er au 16 mars 2023

Rapport à la normale des pluies du 1er au 16 mars 2023 – © Météo France

 

Ainsi, les stations savoyardes sont celles qui ont reçu le plus de pluie. Chambéry atteint déjà 153,2 mm alors que la normale de mars y est de 100 mm. On note également 103,1 mm à Annecy en Haute-Savoie. Limoges s’en sort bien également avec 93 mm du 1er au 16 mars. On peut noter aussi la présence de Bordeaux parmi les villes les plus arrosées avec 72,4 mm en 16 jours.

 

Cumuls de pluie du 1er au 16 mars 2023

Cumuls de pluie du 1er au 16 mars 2023 – © Météo Express

 

À l’inverse, il n’est tombé que 1,2 mm à Nice, 2,4 mm à Toulon et 3,0 mm à Perpignan… La Méditerranée manque toujours cruellement de pluie.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don