Ensoleillement exceptionnel au nord-est !
C’est dans le nord-est de la France que l’ensoleillement fut le plus impressionnant durant le mois de juin. Le long des frontières – du Nord jusqu’au Bas-Rhin, l’anomalie mensuelle dépasse souvent les +60% ! Toute la moitié nord du territoire a bénéficié d’un soleil bien plus généreux que la normale (en moyenne +30 à +50%). En revanche, l’instabilité orageuse récurrente a engendré un léger déficit dans le sud, parfois de -10 à -15% vers les Pyrénées et la Provence.
Si l’on regarde les chiffres de plus près, on constate sur l’ensemble du quart nord-est de la France a dépassé la barre des 300 heures de soleil durant ce mois de juin 2023, alors que la normale se situe plutôt autour de 220 heures. En Alsace et en Lorraine, on a même parfois dépassé la barre des 350 heures, comme à Nancy (357h) ou Strasbourg (358h) ! Dans le même temps, le soleil a brillé moins de 200 heures au pied des Pyrénées et 218 heures à Toulouse.
Le nord-est écrase le sud-ouest !
C’est entre le nord-est et le sud-ouest de l’hexagone que les écarts sont les plus considérables. Ainsi, Strasbourg fut la ville la plus ensoleillée de France en juin avec un total de 358 heures ! Au pied des Pyrénées, Tarbes et Pau n’ont enregistré que 161 et 169 heures d’ensoleillement, soit plus de deux fois moins qu’en Alsace ! On peut aussi souligner qu’il valait mieux préférer la Bretagne à l’Aquitaine : Lorient a comptabilisé 328 heures de soleil tandis que Mont-de-Marsan peinait à atteindre les 200 heures.