ALERTETempête : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Orages Vents violents

Orages parfois violents et dégâts locaux ce vendredi 7 juillet

De violents orages ont causé des rafales tempétueuses dans le sud-ouest ce 7 juillet. D'autres orages forts ont intéressé les régions centrales.

19.000 éclairs en 24h

Les orages ont été particulièrement actifs dans le quart sud-ouest de la France, surtout entre le sud et l’est de l’Aquitaine ainsi que sur Midi-Pyrénées. D’autres ont éclaté du nord de l’Auvergne et du département de la Loire jusqu’aux Pays de la Loire en passant par le Centre. Au total, ce sont plus de 19.000 éclairs qui ont été enregistrés en France ce vendredi 7 juillet et durant la nuit suivante.

 

Éclairs enregistrés en 24h au samedi 8 juillet 2023 à 09h

Éclairs enregistrés en 24h au samedi 8 juillet 2023 à 09h – © keraunos.org

 

C’est dans le sud-ouest de la France que l’activité orageuse fut la plus virulente. Conformément aux prévisions, c’est le paramètre venteux qui fut le plus dangereux. Des rafales tempétueuses ont été enregistrées localement. On a notamment mesuré 105 km/h à Tarbes (65), 108 km/h au Houga (32), 116 km/h à Pau (64) et jusqu’à 121 km/h à Lahas (32) ! Il est probable que les 130 km/h aient pu être atteints très localement.

 

Impacts de foudre et rafales de vent mesurées en soirée du vendredi 7 juillet 2023

Impacts de foudre et rafales de vent mesurées en soirée du vendredi 7 juillet 2023 – © blitzortung

 

 

Dégâts liés au vent dans le sud-ouest

Les violentes rafales de vent qui ont touché le sud-ouest de l’hexagone ont occasionné des dégâts. Le système orageux qui s’est initié au pied des Pyrénées avant de remonter vers le nord fut précédé d’un arcus parfois très impressionnant, comme l’illustre le cliché ci-dessous près de Pau. Ces structures sont généralement associées à de puissantes bourrasques. Quelques minutes après la photo, on relevait 116 km/h dans ce secteur !

 

Arcus à Poey-de-Lescar (64) ce vendredi 7 juillet 2023

Arcus à Poey-de-Lescar (64) ce vendredi 7 juillet 2023 – © Odrilow

 

Avec des rafales bien supérieures aux 100 km/h à l’arrivée de l’orage, des dégâts ont été observés dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment dans la région de Pau. De nombreux arbres ont été arrachés dans le secteur, comme l’illustrent les photos ci-dessous qui ont été prises dans un centre équestre de la ville de Pau.

 

Dégâts après l'orage à Pau (64) ce vendredi 7 juillet 2023

Dégâts après l’orage à Pau (64) ce vendredi 7 juillet 2023 – © Freely

 

 

Grêle et fortes pluies dans le centre

Les régions s’étendant du Massif Central aux Pays de la Loire ont également eu droit à de forts orages, producteurs de chutes de grêle parfois importantes. Ce fut notamment le cas en début de soirée de vendredi dans le département de la Loire. Grêle et pluies diluviennes se sont abattues, causant l’inondation temporaire de l’autoroute A89 à hauteur de Balbigny.

 

L'A89 inondée vers Balbigny ce vendredi 7 juillet 2023

L’A89 inondée vers Balbigny ce vendredi 7 juillet 2023 – © Lyne Baudouin

 

Le nord-ouest du territoire n’a pas été épargnée. Des orages forts ont notamment touché le Centre et les Pays de la Loire durant la soirée de vendredi. Ils ont généré des pluies intenses ainsi que des chutes de grêle localement marquées, comme le montrent les images ci-dessous prises à Ernée dans le département de la Mayenne après 22 heures.

Ce samedi, le risque orageux décline. On craint tout de même des orages locaux mais forts entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don