133 mm de pluie à Perpignan !
En marge d’une dépression qui affecte l’Espagne et le Maroc, un flux d’est instable a concerné le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales en début de semaine. Durant la journée de lundi, d’intenses averses se sont succédées en occasionnant des cumuls de pluie importants, souvent inédits depuis plusieurs années ! Comme l’illustre la carte ci-dessous, de vastes zones ont reçu 50 à 100 mm avec des pointes locales à plus de 130 mm.
C’est la station de Perpignan qui a reçu le plus de pluie avec un cumul de 132,9 mm ! Il s’agit tout simplement de la journée la plus arrosée à Perpignan depuis celle du 21 novembre 2011, soit il y a près de 13 ans ! Pour se rendre compte du caractère exceptionnel de ces pluies, il est utile de rappeler qu’il n’est tombé que 552 mm durant les années 2022 et 2023 ! Il est donc tombé en 24h un quart du cumul des deux dernières années ! Dans le sud de l’Aude, on a noté jusqu’à 73,1 mm à Mouthoumet.
Les cours d’eau refont surface !
Avec la sécheresse chronique, de nombreux cours d’eau des Pyrénées-Orientales étaient à sec et les locaux y désespéraient de les revoir couler. Cette sécheresse a des conséquences désastreuses pour les producteurs de la région, en incapacité totale d’irriguer leurs productions et devant les regarder dépérir. Ce mardi matin, les habitants du Roussillon ont eu la surprise de voir l’Agly couler avec un débit important.
Quelques inondations locales ont été observées dans le Roussillon, bien que ces pluies ont globalement été très bien accueillies par des sols qui en avaient grandement besoin. On a surtout observé des accumulations d’eau en milieu urbain et quelques fuites, comme dans l’enceinte de la gare de Perpignan.
Ces pluies copieuses font un bien fou pour la région. Cependant, elles ne suffisent pas à combler le déficit chronique de précipitations. Il faudra d’autres épisodes pluvieux notables pour espérer enrayer la sécheresse sur le long terme.