53.699 éclairs en quelques heures !
C’est un chiffre habituellement rencontré lors des dégradations orageuses majeures de l’été ! Ce jeudi 20 octobre, 53.699 éclairs ont été enregistrés en France. L’immense majorité a été comptabilisée au passage d’un amas orageux particulièrement actif et durable. Il s’est formé sur le nord du Poitou en après-midi avant de balayer une bonne partie de la région Centre, le nord de la Bourgogne et le sud-est de l’Île-de-France. Ce jeudi soir, la Champagne a été balayée et les orages terminent leur course en Lorraine.
À elle seule, la région Centre a comptabilisé plus de 24.000 décharges de foudre au passage du système orageux ! Celle-ci a littéralement été mitraillée par les éclairs, bien qu’on note que l’Eure-et-Loir et l’extrême sud de la région ont été nettement moins touchés. On a comptabilisé plus de 7.300 éclairs dans le Loiret ! Le département de l’Yonne a lui aussi été mitraillé avec plus de 6.600 éclairs !
Fait tout bonnement remarquable, ce jeudi 20 octobre est devenu la journée la plus orageuse de l’année en France ! Avec 53.699 éclairs, ce 20 octobre a battu les 51.224 éclairs du 6 septembre dernier, qui était jusqu’alors le jour le plus électrique de l’année 2022. Voir un 20 octobre devenir le jour le plus électrique de l’année prouve à quel point la masse d’air actuelle est anormale et s’apparente aux situations estivales.
Grêle et pluies diluviennes
Outre l’activité électrique exceptionnelle, les orages ont également généré des phénomènes violents dans certaines régions. Jeudi après-midi, les premières cellules orageuses ont produit des chutes de grêle localement importantes, notamment vers Thouars dans les Deux-Sèvres. C’est toutefois dans le Loir-et-Cher que les plus grosses grêles sont tombées. La commune de Mur-de-Sologne a reçu des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre ! Toitures et véhicules ont été endommagés.
Ce jeudi soir aux alentours de 19h20, un avion de la compagnie Fly Amelia en provenance de Rodez a fait une sortie de piste lors de son atterrissage à l’aéroport d’Orly. Ce dernier a atterri en plein orage sur une piste détrempée, réduisant ses performances de freinage. Il s’est finalement arrêté sur la pelouse. Fort heureusement, cet incident n’a fait aucun blessé.
Une telle dégradation orageuse un 20 octobre a de quoi interpeller. Le fait que l’atmosphère puisse contenir autant d’énergie aussi tard dans la saison est un effet direct du réchauffement climatique.