Les graminées à leur pic
Les pollens de graminées foisonnent dans toute la France en ce début d’été météo. Lors d’une saison normale, leur présence s’accroît fortement à la fin du mois de mai et ils restent très gênants durant les mois de juin et de juillet. Le calendrier est respecté en cette année 2023. Les graminées possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.
Les pollens de graminées vont rester particulièrement nombreux dans les prochains jours. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a émis une vigilance maximale sur la quasi-totalité du territoire où le risque allergique est jugé élevé durant cette première décade du mois de juin. Ce dernier reste pour le moment de niveau moyen sur le Finistère.
Risque maximal et durable
Le sud du territoire bénéficie d’un répit ce samedi 3 juin grâce à la présence de l’instabilité orageuse. Sur les deux tiers nord de la France, les concentrations en pollens de graminées sont particulièrement importantes avec des risques allergiques très élevés. Prudence si vous avez prévu de passer du temps en extérieur.
Les régions de la moitié nord conserveront des concentrations maximales en pollens de graminées ce dimanche 4 juin. Dans le sud, une augmentation est attendue par rapport à samedi, notamment dans les plaines du sud-ouest. Les régions montagneuses et méditerranéennes profiteront de conditions plus favorables.
Les pollens de graminées continueront de foisonner sur les deux tiers nord de la France en journée du lundi 5 juin. Les concentrations s’annoncent plus faibles des Alpes au bassin méditerranéen ainsi que sur le relief des Pyrénées.
La situation ne s’améliorera pas pour le mardi 6 juin avec des concentrations de pollens de graminées très élevées sur la quasi-totalité du territoire. C’est entre les Pyrénées, les Alpes et le bassin méditerranéen que la situation sera la moins défavorable pour les allergiques.
Pour plus d’informations sur les pollens et les risques allergiques associés, nous vous recommandons de consulter le site du RNSA.