Des seuils de chaleur bien définis
Lorsque l’on se met à transpirer, on a tendance à dire qu’il fait chaud. En météorologie, ce terme possède une définition bien plus rigoureuse. En France, le seuil de chaleur est fixé à 25°C. Si cette barre des 25°C n’est pas atteinte, on ne parlera que de douceur. On emploie le terme de « forte chaleur » pour une température comprise entre 30 et 35°C et le terme de « très forte chaleur » pour une température de 35°C ou plus.
Ces termes servent notamment à établir des statistiques. Si l’on vous dit qu’il y a en moyenne 14 jours de forte chaleur par an à Paris, cela veut dire qu’il y a en moyenne 14 journées durant lesquelles le thermomètre y atteint les 30°C. Notons que ces définitions sont valables en France mais peuvent différer dans les autres pays du monde, dont les climats varient fortement. Enfin, rappelons qu’une température se mesure toujours à l’ombre et sous abri, jamais en plein soleil.
Canicule : des seuils pour chaque département
Le terme de « canicule » se définit de façon différente et encore plus pointue. Les seuils sont définis pour chaque département français, en fonction de la sensibilité des populations à la chaleur. Ces seuils sont donc plus élevés au sud qu’au nord, variant entre 18 et 24°C la nuit et entre 31 et 36°C le jour. Pour parler de canicule, ces seuils doivent être franchis durant au moins 3 nuits et 3 jours consécutifs.