À quoi s’attendre et à quelles heures ?
Une éclipse partielle de Soleil se produira ce samedi 29 mars. Il s’agira d’une éclipse partielle, si bien que seule une partie du Soleil sera masquée par la Lune. C’est au nord-ouest que l’occultation sera la plus importante, atteignant un tiers de l’astre solaire à Brest (32,5%). À l’inverse, l’occultation sera faible au sud-est, inférieure à 10% en Corse et atteignant 9,9% au maximum à Nice. C’est la partie supérieure droite du Soleil qui sera masquée.

Pourcentage d’occultation du Soleil au maximum de l’éclipse ce samedi 29 mars 2025 – © Freepik
Le spectacle va se dérouler entre la fin de matinée et le début de l’après-midi. En général, le début de l’occultation se produira autour de 11 heures ce samedi avant un maximum atteint vers midi puis une fin d’événement aux alentours de 13h. À Paris, les premiers rayons seront occultés à 11h08, le maximum sera atteint à 12h01 et le Soleil redeviendra entier à 12h56.

Heures de l’éclipse de Soleil en France ce samedi 29 mars 2025 – via breizh-info.com
Quelle météo pour l’éclipse ?
Ce sont les régions du nord et de l’ouest qui seront privilégiées. Samedi midi, au maximum de l’éclipse, de larges éclaircies concerneront les régions océaniques, jusqu’au Benelux (malgré plus de nuages sur la pointe bretonne). À l’inverse, le ciel sera généralement couvert du Massif Central aux frontières de l’est et vers les Pyrénées, où observer l’éclipse sera presque impossible.

Pourcentage d’ensoleillement le samedi 29 mars 2025 à 12h – © meteologix.com
Enfin, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de protection. Les lunettes de soleil ne suffisent pas. Il faut se munir des fameuses lunettes en carton, qui filtrent 100 % des rayons infrarouges et réduisent l’intensité du soleil de 99%. Ainsi, aucune chance de se brûler la rétine lors de l’observation. Rappelons qu’il ne faut jamais regarder directement le soleil à l’œil nu, éclipse ou pas.

Les lunettes spéciales sont indispensables pour observer l’éclipse – © Le Devoir