Près de 500 mm en quelques heures !
Sous l’influence d’une goutte froide transitant entre le sud de la péninsule ibérique et le Maroc, un épisode pluvio-orageux stationnaire a touché la province de Valence en Espagne ce mardi 29 octobre. C’est un orage dit « en V » qui s’est formé sur l’agglomération de Valence et s’est régénéré sur place durant de longues heures, amenant des pluies diluviennes et durables. Ces orages en V sont nommés ainsi car ils forment un V sur les images satellite ou radar. Ils sont particulièrement dangereux car peuvent rester bloqués de longues heures sur les mêmes zones.
Les cumuls de pluie sur cette journée du 29 octobre sont remarquables. S’il a très peu plu sur Valence-même, des pluies d’ampleur spectaculaire se sont abattues à l’ouest immédiat de la ville, conduisant à des crues remarquables dans la région. Il est tombé plus de 300 mm sur de vastes zones et on a mesuré jusqu’à 490,6 mm à Chiva, dont 343 mm en 4h ! Ce sont notamment les intensités qui ont rendu cet épisode dramatique avec parfois près de 100 mm par heure durant plusieurs heures consécutives !
Scènes de désolation et lourd bilan humain
Du fait des intensités pluviométriques exceptionnelles, les inondations se sont rapidement généralisées en fin de journée de mardi. Les axes routiers sont devenus impraticables et certaines routes ont même été noyées par plus de deux mètres d’eau ! De nombreux automobilistes se sont retrouvés piégés, abandonnant leurs véhicules pour les plus chanceux ou étant emportés pour d’autres.
Ce mercredi matin, les habitants ne pouvaient que constater l’ampleur dramatique des dégâts. Plusieurs villes de l’ouest de Valence ont été littéralement ravagées, comme Paiporta, La Torre, Alfafar ou encore Catarroja sur la photo ci-dessous. Partout dans les rues, un amoncellement spectaculaire de débris en tous genres et de très nombreux véhicules qui avaient été emportés.
Au moins 158 morts !
Pour les services de secours, cette journée de mercredi fut terrible. Ils inspectaient une à une chaque habitation en espérant ne pas découvrir de victimes. Les images ci-dessous sont édifiantes, montrant que le niveau de l’eau atteignait parfois le plafond ! Malheureusement, le bilan humain est particulièrement lourd. Jeudi à 16h, il était de 158 morts, dont 155 dans la seule région de Valence. Ce bilan peut s’alourdir car il reste encore des disparus…
🌊 Les secours espagnols inspectent les maisons, parfois noyées jusqu’au plafond dans la région de Valence. 52 morts selon un bilan provisoire. (© Ministerio Defensa) pic.twitter.com/ztQxkVwq8O
— Météo Express (@MeteoExpress) October 30, 2024
Le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national, face à cette catastrophe climatique qui figure parmi les plus meurtrières de l’histoire moderne du pays. Il faudra de longues semaines pour permettre un retour à la normale, tant les zones sinistrées sont étendues et durement impactées.
De plus, l’Espagne n’en a pas terminé avec les intempéries. Certaines régions du sud du pays (en Andalousie) sont en vigilance rouge ce mercredi soir.