Environnement / Pollution

Incendie à Saumos : 3.270 hectares brûlés et 4 maisons détruites

L'incendie a fait rage toute la nuit sur la commune de Saumos en Gironde. Mardi soir, on dénombrait 3.270 hectares brûlés et 4 maisons détruites par les flammes.

3.270 hectares partis en fumée

Débuté lundi vers 16 heures sous 37°C, l’incendie de Saumos en Gironde a fait rage toute la nuit. Parties du lieu-dit Brieux à Saumos, les flammes ont progressé vers Sainte-Hélène avec une grande virulence durant la nuit de lundi à mardi. L’origine du brasier est probablement criminelle selon les premières investigations.

Incendie à Saumos en Gironde

Incendie à Saumos (33) en nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022 – © SDIS33

 

Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers venus de Gironde sont toujours engagés sur place. Ils sont assistés par des renforts extra-départementaux et des moyens aériens sont également déployés. 540 personnes ont été évacuées entre Saumos, Le Temple et Sainte-Hélène. Selon un bilan dressé mardi en fin de journée, 3.270 hectares ont brûlé et 4 habitations ont été détruites par les flammes.

 

 

Incendie à Saumos en Gironde

Incendie à Saumos (33) en fin de journée du lundi 12 septembre 2022 – © SDIS33

 

Ce mardi, le feu est resté très virulent avec une nouvelle réactivation cet après-midi à cause d’un vent plus soutenu. Une fumée épaisse se dégage et les odeurs ont été perçues jusqu’à Angoulême en Charente en matinée. Le feu n’est toujours pas maîtrisé en cette fin de journée et les prochaines heures vont rester difficiles.

Incendie à Saumos ce mardi 13 septembre 2022

Incendie à Saumos (33) ce mardi 13 septembre 2022 – © SDIS33

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don