Un mois coupé en deux
Ce mois de janvier s’est déroulé en deux temps. Les températures ont été remarquablement douces au cours de la première quinzaine. Sur la période du 1er au 16 janvier, l’anomalie thermique fut de +4,0°C à échelle nationale ! Ensuite, le froid a dominé dès le 17 janvier et jusqu’à la fin du mois. Sur la période du 17 au 31 janvier, l’anomalie thermique fut de -2,4°C.
La séquence froide fut moins exceptionnelle que la séquence douce. Ainsi, les deux dernières semaines dominées par des températures hivernales n’auront pas suffi à combler l’excédent thermique exceptionnel de la première quinzaine. L’anomalie thermique sur l’ensemble du mois de janvier 2023 est de +0,9°C.
Le 12ème mois au dessus des normales !
Si l’on considère les normales actuellement en vigueur (période 1991-2020), janvier 2023 est devenu le douzième mois consécutif plus chaud que la normale en France ! Le dernier mois plus froid que la normale fut janvier 2022 avec une anomalie de -0,5°C. Depuis, tous les mois ont terminé au dessus de la norme, même si l’anomalie d’avril dernier fut quasi-nulle (+0,1°C).
Cette séquence de 12 mois plus chauds que la norme est marquée par 6 mois ayant enregistré une anomalie supérieure ou égale à +2°C ! Il s’agit de février, mai, juin, juillet et août 2022 mais aussi du mois d’octobre 2022 qui détient le record de la période avec une anomalie exceptionnelle de +3,5°C.