Les fumées traversent l’Atlantique
De vastes incendies ravagent le Canada depuis de longues semaines. Or, le vent a basculé au secteur ouest en France dès ce dimanche 25 juin. Le retour de ce flux océanique va permettre le transport des fumées des incendies canadiens d’un bout à l’autre de l’Atlantique. L’image ci-dessous est éloquente et montre les concentrations en monoxide de carbone ce dimanche 25 juin à 21h.
En France, on a constaté l’arrivée d’un nuage de fumées en provenance du Canada dès lundi mais les concentrations ont augmenté ce mardi 27 juin, notamment dans l’ouest et jusqu’en Méditerranée. Mercredi, les concentrations augmenteront sur une grande partie du pays (notables au nord-ouest) avant qu’elles ne se décalent vers l’est jeudi puis ne s’évacuent hors de nos frontières vendredi. Il faut s’attendre à un ciel d’un bleu pâle (aspect laiteux) et un soleil associé à un voile ocre.
Notons que les concentrations n’auront rien à voir avec celles qui ont enfumé Montréal ou New York ces dernières semaines. Elles seront cependant suffisantes à modifier l’aspect de notre ciel durant plusieurs jours.