Climat / Société

Les Saints de Glace : une signification souvent mal comprise

Les Saints de Glace sont fêtés les 11, 12 et 13 mai. On entend beaucoup de choses pas toujours exactes à leur sujet. Mettons les choses au clair.

Qui étaient les Saints de Glace ?

Nombreux sont ceux qui regardent attentivement leur calendrier quand viennent les Saints de Glace. Cependant, peu savent vraiment qui étaient ces trois personnages historiques. Un peu de culture :

  • Saint Mamert (11 mai) : archevêque de Vienne, décédé en 474. Il a institué les jours des Rogations, un rite se déroulant durant les trois jours précédant l’Ascension en vue de préserver la campagne des calamités atmosphériques
  • Saint Pancrace (12 mai) : martyr, né en 290 et mort décapité à Rome à l’âge de 14 ans durant la persécution de l’empereur Dioclétien. Il est le patron des enfants
  • Saint Servais (13 mai) : évêque de Tongres en Belgique, né vers 300 et décédé en 384

 

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les trois Saints de Glace

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les trois Saints de Glace

 

Ces trois Saints sont restés durant très longtemps dans nos calendriers. Ils en sont sortis en 1965 à la suite du IIe concile œcuménique du Vatican qui souhaitait marquer son ouverture au monde moderne. Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ont alors été remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande aux dates des 11, 12 et 13 mai. Notons que certaines régions célèbrent d’autres Saints de Glace, dont le plus tardif est Saint Urbain le 25 mai.

 

 

Les Saints de Glace sont un repère temporel

Au fil des décennies, la signification première des Saints de Glace est devenue confuse. Certains estiment que la météo se refroidit au cours des 11, 12 et 13 mai. Statistiquement parlant, c’est faux. Mais il s’agit aussi d’une mauvaise compréhension de ce que sont les Saints de Glace. En réalité, ces dates ont été retenues par nos ancêtres comme un repère temporel au delà duquel le risque de gel en plaine devient très faible. Les anciens vous le diront : il vaut mieux attendre que le 13 mai soit passé pour semer les plantes sensibles au gel.

 

Il vaut mieux attendre que les Saints de Glace soient passés pour semer

Il vaut mieux attendre que les Saints de Glace soient passés pour semer – © Stock Adobe

 

Depuis le milieu du siècle dernier, seule 1 année sur 3 a connu la présence de gelées matinales en plaine durant la période des Saints de Glace. Cette année encore, aucune gelée n’est prévue. Si le risque de gel devient faible au delà de ces dates, gardons en tête que les gelées les plus tardives peuvent survenir jusqu’à la fin du mois de mai. En arrivant à la mi-mai, elles tendent toutefois à devenir de plus en plus faibles et localisées, si bien que le danger pour la végétation devient minime.

 

 

Orthographe : ne faites plus l’erreur !

Vous êtes nombreux à nous parler des Saints de Glace sur nos réseaux sociaux mais nous constatons qu’un certain nombre d’entre vous ne connaissent pas l’orthographe exacte. Maintenant que vous savez que nous parlons de trois Saints, vous saurez qu’il faut écrire « Saints de Glace ». Difficile pour des glaces d’acquérir le statut de saintes : oubliez donc les « saintes glaces ». Enfin, nous sommes aussi tombés avec stupeur sur un commentaire évoquant des « seins de glace ». Pour ce cas de figure, nous ne pouvons que vous conseiller de réchauffer votre bien-aimée…

 

"Saints de Glace" est la seule orthographe valable

« Saints de Glace » est la seule orthographe valable – © Météo Express

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don